Voitures, légumes, carburants, jouets Barbie... Le consommateur américain va trinquer avec la politique de Donald Trump

Nouvelle offensive de Donald Trump sur le front du commerce mondial. Après l'acier et l'aluminium, il a annoncé mercredi 25% de droits de douane supplémentaires sur les automobiles, et a menacé jeudi d'accentuer la pression sur l'Union européenne et le Canada.
Le taux jusqu'ici appliqué était de 2,5%. Cela signifie que les voitures importées seront désormais taxées à 27,5% de leur valeur.
Cette nouvelle décision, si elle est maintenue, est évidemment une très mauvaise nouvelle pour l'industrie automobile européenne, asiatique et même américaine. Mais au bout de la chaîne, c'est bien le consommateur américain qui risque, à terme, de trinquer avec des hausses de prix très sensibles.
Jusqu'à 10.000 dollars de plus par voiture aux Etats-Unis
Les calculs ont vite était faits par les observateurs. Dans une note publiée ce mercredi, Ken Kim, le chef économiste de KPMG estime que le consommateur américain pourrait payer jusqu'à 10.000 dollars ou plus par véhicule.
"L'estimation la plus élevée représenterait une augmentation de 20%, sachant que le prix de transaction moyen d'un véhicule neuf est d'environ 48.500 dollars. Les consommateurs sont déjà sous le choc de l'inflation élevée. Quel choc !", écrit-il.
Si l'offensive du président américain vise les véhicules importés, elle aura également des conséquences sur les automobiles fabriquées sur le sol américain, comme les Tesla.
Elon Musk a ainsi pris ses distances en évoquant un un effet "non négligeable" sur le coût de production des Tesla et donc sur le prix de vente au grand public.
"Pour être clair, cela affectera le prix des pièces détachées des voitures Tesla qui viennent d'autres pays. L'effet sur les coûts n'est pas négligeable", a-t-il déclaré. Une position qui tranche avec celle de Donald Trump qui estime le contraire: "Tesla pourrait en bénéficier le plus", a-t-il dit.
De l'acier aux poupées Barbie, en passant par les produits frais et l'essence
L'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis sont taxés à 25% depuis le 12 mars et les importations de produits canadiens et mexicains sont frappés de la même taxe.
Selon un sondage Harris pour Bloomberg News, 60% des Américains s’attendent à ce que ces tarifs douaniers de Trump entraînent une hausse des prix.
"On voit clairement que le consommateur américain est conscient que tous ces droits de douane vont générer de l'inflation", explique Sylvain Bersinger, économiste chez Asteres sur BFM Business. "Un droit de douane est très majoritairement répercuté dans le prix final", rappelle le cabinet dans une note.
"On peut imaginer qu’à court terme les distributeurs absorberont la hausse des coûts d’importation, mais les nouveaux droits de douane sont d’une telle ampleur que les prix sont voués à augmenter", estime ainsi Amit Khandelwal, enseignant en économie et échanges internationaux à l’université Yale, cité par Courrier International.
En effet, les entreprises importatrices américaines vont répercuter quasi-mécaniquement la hausse des taxes sur le prix de vente. Sirop d’érable canadien, guacamole mexicain, tequila et mezcal... autant de produits largement consommés aux Etats-Unis qui seront plus chers.
De 1200 à 2000 dollars de plus par an pour les consommateurs
Les produits frais et agricoles importés en masse du Mexique pourraient particulièrement augmenter.
La chaîne de supermarchés Target, tout comme le distributeur de produits électroniques et d'électroménagers Best Buy ont ainsi déjà avertis que les prix allaient rapidement augmenter.
Mais ces hausses ne toucheront pas uniquement les biens importés. Car de nombreux produits "made in USA" peuvent également intégrer des pièces importées. Le propriétaire de Barbie, Mattel, a par exemple indiqué qu'il pourrait être amené à augmenter ses prix, certains des composants de ses jouets venant de Chine.
Enfin, les 10% sur les hydrocarbures canadiens risque de faire flamber les prix à la pompe. Le site GasBuddy prévoit ainsi une hausse pouvant atteindre 40 cents par gallon (3,78 litres). Une augmentation qui risque de ne pas passer inaperçue, notamment en termes politiques.
"Nous estimons un impact sur l'inflation entre 0,5 et 0,8 point de pourcentage", estiment deux économistes travaillant à la Réserve fédérale de Boston.
Au total, les Américains pourraient voir leurs factures augmenter de 1.600 à 2.000 dollars par an, selon une récente étude réalisée par l'université de Yale.
Et selon le Conseil européen pour les relations internationales (ECFR), les ménages américains paieraient en moyenne 1.200 dollars de plus par an pour leurs achats à cause des droits de appliqués aujourd'hui. Et ce sont les plus défavorisés, qui sont majoritairement pro-Trump, qui seront le plus touchés.