BFM Business
Conso

Virgin Voyages débarque en France avec des croisières interdites aux enfants

placeholder video
De plus en plus de voyagistes, d'hôtels ou de compagnies aériennes développent des offres réservées aux adultes.

Virgin Voyages, lancée fin 2021 par l’homme d’affaires britannique Richard Branson, annonce son arrivée en France et en Italie dans le secteur des croisières.

"Entre mai et octobre 2025, les passagers français et italiens pourront découvrir Virgin Voyages en embarquant sur les navires Scarlet Lady et le Resilient Lady, tous deux positionnés en Europe. En 2025, Virgin Voyages poursuivra graduellement son développement à l’international", peut-on lire dans un communiqué.

Les deux navires effectueront plus de 40 itinéraires en l'Europe entre avril et novembre 2025, notamment en Méditerranée occidentale et orientale, en Europe du Nord et en Islande.

Petite particularité, ces croisières seront strictement réservées aux adultes (plus de 18 ans), aucun enfant ne sera admis à bord.

Azur Politiques du jeudi 23 mai - Bateaux de croisière : stop ou encore ?
Azur Politiques du jeudi 23 mai - Bateaux de croisière : stop ou encore ?
26:43

40 itinéraires

"Virgin Voyages a entièrement réimaginé le concept de croisière et propose un produit résolument destiné à bousculer le marché, exclusivement réservé aux clients de 18 ans et plus où de nombreux services et avantages sont inclus", peut-on lire.

Il faut dire que de plus en plus de voyagistes, d'hôtels ou de compagnies aériennes développent des offres réservées aux adultes avec la promesse d'offrir du calme aux clients.

Cela a commencé avec les voyages en avion qui peuvent se transformer en expérience douloureuse lorsqu'ils sont émaillés de cris d'enfant ou de nourrisson. D'où l'idée de prévoir dans les avions des espaces strictement réservés aux adultes.

La pratique a été lancée en Asie il y a déjà plusieurs années, notamment chez AirAsia X, Malaysia Airlines ou Scoot (depuis 2013) qui proposent, non pas des vols sans enfant, mais des espaces qui leur sont interdits, parfois sans frais supplémentaires.

En Europe, c'est Corendon Airlines, transporteur turco-néerlandais qui est devenu l'an passé le premier opérateur européen à proposer ce service.

Atilay Uslu, fondateur de la compagnie aérienne souligne que cette zone sans enfant visait à "satisfaire les voyageurs qui recherchent un peu plus de tranquillité pendant leur vol".

Dans certains hôtels et restaurants, les têtes blondes sont tout simplement interdites pour préserver la tranquillité des adultes.

D'ailleurs comme le géant TUI, Corendon (la maison mère de Corendon Airlines) propose déjà à son catalogue des hôtels ou des clubs interdits aux mineurs.

"L'enfant est une pollution sonore dans notre société"

"Un séjour avec votre partenaire, votre mère, votre petite amie ou un groupe d’amis: tout le monde a besoin parfois de prendre des vacances sans les enfants! Dans nos hôtels Only Adult, vous êtes réellement sûr de passer des vacances dans une ambiance décontractée et exceptionnelle, avec une touche de romantisme", promet le groupe dans ses publicités.

Même chose chez le français FRAM ou l'agence de voyages Fairmoove qui l'assure: "une tranquillité appréciable, puisqu'ici pas de têtes blondes, ni brunes!"  Quant au célèbre Tripadvisor, il propose désormais un classement français des "meilleurs hôtels réservés aux adultes". 

"Ce n'est pas une vague déferlante", mais l'offre d'établissements réservés aux adultes s'étend dans l'Hexagone ces dernières années, affirme-t-elle. "A vue de nez on est à 3% de l'offre", déclarait en avril dernier à l'AFP, Valérie Boned, présidente du syndicat Entreprises du voyages.

La quiétude et la tranquillité sont par exemple les arguments de vente de ce camping quatre étoiles dans le Lot. "On en avait marre des enfants pas contrôlés par les parents", explique son propriétaire.

"On est dans une société qui se veut de moins en moins perturbée, où tout s'interprète en termes de pollution. Et l'enfant est une pollution sonore dans notre société", analyse Jean-Didier Urbain, anthropologue spécialiste du tourisme et des mobilités.

Légal?

Et la tendance semble se développer à grande vitesse. Le site allemand Urlaud ohne Kinder (vacances sans enfant) comptabilisait et localisait jusqu'en février dernier 1.500 hôtels "Adults Only" dans le monde mais il a arrêté de le faire.

"Avec plus de 1.500 offres, l’effort requis pour apporter des changements est tout simplement devenu trop important. L'industrie hôtelière évolue très rapidement, des hôtels sont ouverts, vendus et renommés", explique le site.

Est-ce pour autant légal? En France, l'article 225-1 du Code pénal interdit en effet toute discrimination. "Ce n'est pas une sélection discriminatoire" assure à l'AFP Me Jonathan Bellaiche, avocat spécialisé en droit du tourisme. Il s'agit de "proposer un service à une clientèle déterminée pour répondre aux besoins de son activité commerciale", estime-t-il, relevant qu'il "n'y a pas de jurisprudence" sur cette question.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business