BFM Business

Vêtements: Primark débarque en France

Primark prévoit l'ouverture de cinq enseignes en France.

Primark prévoit l'ouverture de cinq enseignes en France. - -

La chaîne de hard-discount irlandaise ouvre, ce lundi 16 décembre, son premier magasin dans l'Hexagone, à Marseille. L'enseigne affiche des prix 20 à 30% moins chers que des références comme H&M ou Zara.

La chaîne irlandaise de vêtements Primark débarque en France, ce lundi 16 décembre. Elle inaugure son premier magasin à Marseille et quatre autres vont suivre au printemps 2014. Il s'agit d'un véritable bulldozer dans le monde du prêt-à-porter.

Primark présente dans ses magasins immenses (5.000 m2 au minimum) des montagnes et des montagnes de vêtements fabriqués en Asie ou en Turquie. Comme dans les supermarchés, les clientes tirent des paniers plastiques remplis à ras bord.

Primark est ainsi le vrai hard discounter de la mode, avec des prix 20 à 30% moins chers que Zara ou H&M. Exemples: des Tee-shirts à 5 euros, des pantalons à 10 euros, ou des manteaux à 35 euros.

Un succès sans publicité

La société qui est née à Dublin dans les années 70 n'a aujourd'hui plus rien à prouver: 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et jamais de publicité. Elle rencontre pourtant le succès à chaque fois qu'elle s'installe, de préférence dans la périphérie des grandes villes.

La chaîne copie sans vergogne les créateurs et fait fabriquer en gros volume la même collection pour tous ses magasins. Après avoir longtemps hésité à mettre un pied en France, le pays de la mode, Primark arrive en force. et ouvre donc cinq magasins en quelques semaines.

Hélène Cornet