BFM Business
Conso

Vêtements pour bébé: Petit Bateau se lance sur le marché de la location

placeholder video
Pour éviter le gaspillage et favoriser le réemploi, Petit Bateau propose aux parents de louer des vêtements pour bébé.

Plus ils sont petits, plus les bébés grandissent vite. A tel point que le budget nécessaire au renouvellement de leur garde-robe peut vite s'envoler pour les jeunes parents. Une très courte durée d'usage de ces produits qui questionne d'autant plus que l'industrie de la mode est une des plus polluantes. Selon l'Ademe, le secteur est responsable de 1,2 milliard de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre chaque année dans le monde.

Pour répondre à ce double enjeu, Petit Bateau a donc décidé de lancer un service de location de vêtements pour bébé. Pour se procurer les produits, les consommateurs n'ont qu'à se rendre sur une plateforme dédiée de la marque de prêt-à-porter. Ils peuvent alors sélectionner des bodys, des pyjamas, des pantalons et même des manteaux pour leur bébé à un coût réduit par rapport à leur prix de vente.

5 euros par mois pour un legging

Comptez 5 euros par mois pour un legging en coton, 9 euros pour un pantalon et 13 euros pour un jean. Les clients peuvent aussi opter pour des box "toutes prêtes", par thème (naissance, nuit, crèche,...). Composées de sept vêtements, elles sont proposées entre 52 et 89 euros par mois.

Des frais de gestion supplémentaires de 15 euros seront prélevés pour toute commande inférieure à 30 euros.

Développement de la circularité

Les "locataires" peuvent ensuite garder les produits autant de temps qu'ils le souhaitent, avant de les renvoyer. Pour être repris, ces vêtements doivent toutefois être propres et en bon état. S'ils sont endommagés, ils seront repris et recyclés par Petit Bateau. En revanche, un état trop dégradé des vêtements pourra entraîner leur facturation auprès des clients.

Le lancement de cette nouvelle plateforme s'inscrit dans la stratégie de durabilité de l'enseigne, engagée depuis 2017. Grâce à son offre de seconde main, elle propose notamment à ses clients de reprendre les pièces Petit Bateau dont ils n'ont plus usage. Ces dernières sont ensuite intégrées au circuit de vente "d'occasion" ou recyclés pour concevoir de nouveaux produits.

Le service de location est d'ores et déjà disponible sur le site de vente Petit Bateau.

Nina Le Clerre