BFM Business
Conso

Vêtements, chaussures... pour s'habiller les Français privilégient les prix très bas

placeholder video
Selon le baromètre Refashion des ventes de textiles et chaussures neufs, les Français privilégient les petits prix. 71% de leurs achats en 2023 ont porté sur des articles à des prix inférieurs à 15,6 euros.

Les Français privilégient l'entrée de gamme pour leurs achats de textile et chaussures. Selon le dernier baromètre diffusé par Refashion, l’éco-organisme de la filière textile, les Français continuent à acheter du neuf mais à des prix très bas. En 2023, 71% des achats de textiles (dont linge de maison) et chaussures ont porté sur des articles à des prix inférieurs à la moyenne du marché, moyenne qui s'établit à 15,6 euros pour l’année 2023.

Dans le détail, 38% des achats l’ont été au prix moyen de 4,4 euros et 33% de 12,8 euros. Enfin, 20% des Français modestes achètent exclusivement de l’entrée de gamme.

Attrait pour les articles à petits prix, basiques et fonctionnels

Selon l'analyse de Refashion, cela traduit la très forte perméabilité des Français aux petits prix, qui ont accès à une offre pléthorique via notamment les solderies et les vendeurs pure players (sans réseau physique). Ces achats à bas coût sont plébiscités car fonctionnels et de bon rapport qualité prix. Une consommation différente de l’achat moyen-haut de gamme qui répond plutôt à des achats plaisir plus exceptionnels.

Ces bonnes affaires sont majoritairement réalisées sur les segments sous-vêtements et chaussures, où 54% des achats des Français sont réalisés à un prix inférieur de moitié au prix du marché, contre 30% pour le prêt-à-porter.

Recul des ventes de 2,6%

Autre chiffre à garder en tête sur le changement des habitudes de consommation: le baromètre indique un recul des ventes de 2,6% en 2023 par rapport à 2022. Au total, les ventes de produits neufs (habillement, chaussures et linge de maison) représentent tout de même 3,2 milliards de pièces, soit 47 pièces par Français. L'habillement représente le principal poste de dépenses.

Cette baisse des achats textiles et chaussures serait essentiellement imputable à l’inflation, obligeant les Français à des arbitrages rationnels. "La déconsommation sur le marché de la mode est imputable en partie à l’absorption par les Français des hausses alimentaires les conduisant à couper d’autres postes budgétaires", confirme l’institut Kantar. 20% des Français interrogés déclarent aussi avoir réduit leur consommation pour des motifs environnementaux.

La timide percée du marché de l’occasion ne peut à elle seule expliquer le recul des achats de neuf en volume, le marché de la seconde main ne représentant que 4% des achats du secteur textile et chaussure. Et même pour de l'occasion, les Français font la part belle aux petits prix.

Pour 2024, le recul de la consommation sur les postes habillement, chaussant et linge de maison devrait se poursuivre selon les premières données recueillies par Refashion et Kantar.

Le baromètre a été réalisé pour la partie ventes du secteur sur des données collectées auprès de 10.735 adhérents de l'éco-organisme. Pour le volet consommation, il a été réalisé sur la base d’un panel représentatif de 12.500 répondants.

Marine Landau