BFM Business

Vers une hausse de 5% des prix du gaz en janvier

-

- - Pierre Andrieu - AFP

En raison d'une hausse des coûts d'approvisionnement et d'un alourdissement de la fiscalité, les tarifs réglementés d'Engie devraient progresser de près de 5,3% le 1er janvier prochain, rapporte le Figaro ce lundi 5 décembre.

Le 1er janvier devrait marquer une nette hausse des prix du gaz pour les quelque 7 millions de ménages qui ont choisi les tarifs réglementés d'Engie (ex-GDF).

Selon le Figaro, les prix du gaz vont en effet progresser fortement, de 5,3%. Cette augmentation proviendrait à la fois de la hausse des coûts d'approvisionnement d'Engie, qui se chiffrerait à 2,3% mais aussi de l'augmentation programmée de la TICGN (taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel) qui alourdirait la facture de 3% supplémentaires.

Prix de marché

Déjà en décembre, les tarifs réglementés avaient affiché une nette hausse de 2,6% après +1,6% en novembre.

La formule de calcul de ces tarifs réglementés avait été réformée en 2012 et évolue tous les mois. Ils sont, pour la plus grande partie, indexés sur l'évolution du prix du marché de gros du gaz, comme le rappellent Les Échos. Or depuis le début de l'année, ces prix ont tendance à se redresser, suivant la remontée des cours du pétrole.

J.M. avec AFP