BFM Business

Verre, céramique, plastique... McDo teste de la "vraie" vaisselle dans ses restaurants

McDonald's teste de la vaisselle réutilisable dans 10 restaurants.

McDonald's teste de la vaisselle réutilisable dans 10 restaurants. - McDonald's

McDonald's France teste dans une dizaine de restaurants de la vaisselle lavable et réutilisable. La chaîne est régulièrement pointée du doigt pour son impact environnemental.

La fin du tout jetable chez McDonald's? Après avoir supprimé les pailles et avant de bannir défnitivement les bouteille d'eau en plastique, la chaîne de fast-food envisage d'aller plus loin.

Dans une dizaine de restaurants en France, les clients qui consomment sur place ne mangent plus leurs frites dans des cornets en carton et ne boivent plus leur Coca dans des gobelets en papier. Dans ces restaurants tests, ils sont servis dans des contenants réutilisables. Plus de gobelet mais du verre et du plastique recyclable dur pour les cornets de frites et les menus Happy Meal...

Seuls les hamburgers n'ont pas droit à leur emballage réutilisable mais ils sont servis dans du papier recyclé et plus dans du carton. L'empreinte écologique est moindre. Cette vaisselle réutilisable ne concerne que les clients qui prennent leur repas sur place. Ceux qui emportent ont droit aux emballages jetables.

Cette initiative révélée par Business Insider a bien lieu, assure la direction de McDonald's France

"McDonald’s confirme la tenue d’un test dans une dizaine de restaurants d’une vaisselle réutilisable développée spécialement pour l’enseigne en France. L’accueil des clients est enthousiaste."
Du plastique dur et des verres pour le menu Happy Meal.
Du plastique dur et des verres pour le menu Happy Meal. © McDonald's

Avec ses quelques 1500 restaurants et ses 440 millions de clients par an, McDonald's produit chaque année en France une grande quantité de déchets. En 2017, l'ONG Zero Waste France avait estimé que la chaîne de fast food était à l'origine de 115 millions de tonnes de déchets jetés chaque jour dans l'Hexagone.

Depuis, la chaîne a pris des engagements pour réduire son empreinte. En supprimant les pailles, elle estime qu'elle a réduit de 1200 tonnes par an ses déchets plastiques. Avec la suppression des jouets en plastique dans les Happy Meals et celle programmée des bouteilles d'eau, McDonald's veut aller plus loin et rattraper son retard. Le groupe ne traiterait que 57,5% de ses déchets selon les calculs du ministère de la Transition écologique cités par France Inter. Soit moins que Burger King (98,5%), KFC (81,8%) ou Starbucks (60,7%).

Des chiffres cependant contestés par la chaîne.

"Nous ne connaissons pas le chiffre de 57,8% qui est indiqué dans la communication du ministère de la Transition écologique, indique McDonald's France. Dans la dernière déclaration adressée au ministère, fondée sur un décompte réalisé au 30 juin 2021, nous avons précisé que plus de 72% des restaurants McDonald’s proposaient de façon effective le tri en salle, la collecte et le recyclage des emballages issus du service en salle. Cela représente 1 073 restaurants, soit bien plus que le nombre de restaurants des 6 premières enseignes du classement du ministère réunies. L’intégralité des autres restaurants McDonald’s ont par ailleurs engagé le processus de mise en place du tri de façon effective."

McDonald's France ne précise pas si l'iniative de la vaisselle réutilisable sera amenée à se généraliser. Si tel est le cas, ce serait une petite révolution pour la chaîne de fast food qui se transformerait petit à petit en brasserie.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco