BFM Business

Burger King ouvre son 400e restaurant en France, mais reste loin derrière McDonald's

L'inventeur du Whopper ouvre une cinquantaine de restaurants par an mais reste le challenger de McDonald's qui dénombre près de 1500 restaurants.

Burger King n'est pas encore le roi du fast food en France mais il a réussi son retour. La chaîne américaine inaugure cette semaine son 400ème restaurant. Un Burger King qui se situe à Limas dans le Rhône à côté de Villefranche-sur-Saône et qui a permis la création d'une soixantaine d'emplois.

Depuis son retour dans l'Hexagone fin décembre 2012 à l'aéroport de Marseille, l'enseigne a donc ouvert une cinquantaine de restaurants par an en moyenne. Il avait fallu 35 ans à Quick pour atteindre ce nombre.

Il faut dire que Burger King a grandement profité du rachat de la chaîne belge de hamburgers en 2015. Des dizaines de restaurants Quick sont ainsi passés sous pavillon Burger King ces six dernières années.

Des transformations et des ouvertures qui n'ont pas cessé durant la pandémie.

"Nous avons ouvert 31 nouveaux restaurants en 2021, assure Jérôme Tafani, le patron de Burger King France, invité ce mercredi sur BFM Business. Et nous en avons encore 20 en chantier pour la fin de l'année."

Le groupe qui a perdu 25% de son chiffre d'affaires en 2020 avec les confinements et les fermetures administratives a néanmoins limité la casse. La livraison à domicile s'est fortement développée durant la période.

"La crise n'a fait qu'accélérer ce qui était déjà là, explique Jérôme Tafani. La livraison a domicile a fortement augmenté et baisse un peu depuis, ce qui est normal avec les réouvertures. C'est une activité qui n'est malheureusement pas contrôlée par nous et qui est aux mains des "Gafa" [NDLR. les plateformes de livraisons UberEats et Deliveroo]."

Objectif: 700 restaurants

Burger King préfère la croissance en interne, d'autant que la restauration sur place représente plus de 50% de son chiffre d'affaires.

La chaîne a toujours un objectif de 700 restaurants à terme mais ne se fixe pas de calendrier. Au rythme actuel de développement, Burger King atteindrait ce nombre dans six ans.

"Nous voulons atteindre les 700 mais nous ne comptons pas nous arrêter là", assure le patron de Burger King France.

La chaîne américaine espère bien continuer à taquiner McDonald's qui reste encore de très loin la première chaîne de fast-food de France. McDonald's compte près de 1500 restaurants dans l'Hexagone pour un chiffre d'affaires (hors année Covid) qui dépasse désormais les 5 milliards d'euros.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco