BFM Business

Unilever réalise sa plus grosse acquisition depuis 7 ans

Le géant néerlandais de l'agro-alimentaire et des cosmétiques, dirigé par Paul Polman, acquiert une société sud-coréenne de cosmétiques pour 2,27 milliards d'euros afin de renforcer sa présence en Asie.

Le géant néerlandais de l'agro-alimentaire et des cosmétiques, dirigé par Paul Polman, acquiert une société sud-coréenne de cosmétiques pour 2,27 milliards d'euros afin de renforcer sa présence en Asie. - Riccardo Savi-GETTY IMAGES NORTH AMERICA-AFP

Le géant néerlandais de l'agro-alimentaire et des cosmétiques rachète une société sud-coréenne de cosmétiques pour 2,27 milliards d'euros, en vue de renforcer sa présence en Asie. C'est le plus important rachat d'Unilever en valeur depuis 7 ans.

Unilever parie sur l'Asie. Le conglomérat industriel est en train d'acquérir une société sud-coréenne de cosmétiques pour 2,27 milliards d'euros (2,69 milliards de dollars US). Qualifiant Carver Korea de "société sud-coréenne à la plus grande croissance", Alan Jope, président d'Unilever pour l'hygiène personnelle, a indiqué que cette acquisition "renforcerait de manière significative notre position en Asie du Nord".

Cette acquisition est effectuée auprès Bain Capital Private Equity et Goldman Sachs, actionnaires de l'entreprise. Selon le quotidien The Wall Street Journal, il s'agit de la plus importante acquisition depuis 7 ans et l'une de ses plus chères pour Unilever qui avait par ailleurs fait l'objet d'une tentative (avortée) de rachat du groupe Kraft Heinz au début 2017.

La Corée du sud, quatrième marché cosmétique du monde

La Corée du sud est le quatrième plus grand marché de cosmétiques dans le monde, ce qui justifie son rachat, selon le géant néerlandais. Unilever ajoute que Carver, fondé en 1999, "a connu une croissance exponentielle au cours des cinq dernières années" avec des ventes, totalisant en 2016, 321 millions d'euros.

En adjoignant Carver à son large éventail de produits cosmétiques tels que Dove, et Sunsilk, Unilever "complètera la gamme existante, ce qui nous permettra de proposer des produits de beauté de luxe à des prix abordable" explique la firme multinationale au portefeuille de produits de consommation très diversifié. Elle emploie quelque 169.000 personnes à travers le monde possède plus de 400 produits domestiques, la lessive Persil, les soupes Knorr, les thés Lipton, la moutarde Amora ou les glaces Miko.

En mars 2017, le géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire Unilever avait mis en vente sa division "margarines", ainsi qu'une hausse de son dividende et un rachat massif d'actions, envoyant un signal à ses actionnaires après le rejet de l'offre de son rival américain Kraft Heinz.

F.Bergé avec AFP