Une ville des Pays-Bas va devenir la première au monde à interdire les publicités pour la viande

(photo d'illustration) - The Social Food
À partir de 2024, il sera impossible de trouver une publicité pour la viande dans les espaces publics de la ville d'Haarlem, à l'ouest d'Amsterdam, aux Pays-Bas. Une première dans le monde. La mesure, portée par le parti écologiste GroenLinks, a été motivée par l'impact néfaste sur l'environnement de la production et de la consommation de produits carnés.
En effet, selon l'ONU, le bétail génère plus de 14% de tous les gaz à effet de serre d'origine humaine, rapporte la BBC. En outre, la production de viande contribue à la déforestation dans le monde. Dans cette ville néerlandaise de 160.000 habitants, la viande a donc été ajoutée à une liste de produits considérés comme contribuant à la crise climatique.
"Nous ne pouvons pas encourager à acheter ces produits"
L'interdiction de publicité dans l'espace public concerne également les voyages en avion, l'industrie des combustibles fossiles et les voitures à essence, qui ne pourront pas être affichées sur les bus ou les panneaux et écrans de la ville. Elle rentrera en vigueur en 2024 en raison de contrats existants avec les entreprises qui vendent ces produits.
"Nous ne sommes pas concernés par ce que les gens font cuire et rôtir dans leur propre cuisine, si les gens veulent continuer à manger de la viande, très bien", a déclaré Ziggy Klazes, conseillère municipale du parti GroenLinks, qui a rédigé la mesure, dans des propos rapportés par The Guardian.
"Nous ne pouvons pas dire aux gens qu'il y a une crise climatique et les encourager à acheter des produits qui font partie de cette cause", conclut-il.
Cette nouvelle mesure a suscité une certaine opposition au sein du Conseil municipal de la ville et de l'industrie de la viande qui estiment qu'elle restreint la liberté d'expression.