BFM Business

Une nouvelle hausse des prix du tabac pour bientôt ?

Une réforme de la fiscalité devrait conduire à augmenter le prix du tabac, notamment ceux des produits les moins chers.

Une réforme de la fiscalité devrait conduire à augmenter le prix du tabac, notamment ceux des produits les moins chers. - -

Dans le cadre du plan anti-tabac qu'il présentera fin septembre, le gouvernement envisage de taxer davantage les produits les moins chers.

Le 1er octobre, les prix du tabac vont augmenter de 6 %, soit en moyenne 40 centimes de plus à débourser pour avoir un paquet de cigarettes.

Cette hausse, décidée par le gouvernement Fillon, ne sera pas la dernière. Ce mercredi matin, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a indiqué sur RTL, qu'une "réflexion" était "en cours" sur une hausse du prix des cigarettes. Celle-ci serait pourtant "assez faible" a-t-elle précisé.

Rendre les prix du tabac à rouler moins attractifs

Cette nouvelle hausse est l'une des mesures d’un plan anti-tabac, qui sera dévoilé à la fin du mois par le gouvernement. Selon le Parisien, une réforme de la fiscalité serait mise en œuvre afin de taxer davantage les produits les moins chers, comme le tabac à rouler.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2013 prévoirait de son côté de ponctionner les profits des industriels du tabac à hauteur de 200 millions d’euros, via une contribution exceptionnelle. Celle-ci serait répercutée sur les prix payés par le consommateur.

Ce plan pourrait aussi acter l’introduction de paquets sans logo ni couleur, comme en Australie, l’extension des zones non-fumeurs, ou encore le remboursement des produits de sevrage.

BFMbusiness.com