BFM Business

Un réveillon signé Hénaff pour les spationautes européens

L'entreprise Hénaff a conclu en 2013 un accord avec le Centre national d'études spatiales (CNES).

L'entreprise Hénaff a conclu en 2013 un accord avec le Centre national d'études spatiales (CNES). - Fred Tanneau - AFP

Le spationaute anglais Tim Peake, qui s’est envolé mardi vers la station spatiale internationale, a amené avec lui des produits préparés par Hénaff, une entreprise connue pour son… pâté.

Hénaff, société finistérienne célèbre pour son pâté, va une nouvelle fois régaler la station spatiale internationale. En vertu d’un accord signé en 2013 avec le Centre national d’études spatiales (CNES), l’entreprise a en effet concocté les petits plats des spationautes présents au-dessus de nos têtes.

Tim Peake, premier Anglais à rejoindre l’ISS, a ainsi été chargé d’apporter le repas de Noël à ses camarades. Au menu: mijoté de bœuf aux champignons et aux truffes, saucisses aux oignons, tarte au citron et pommes tatin, rapporte Le Télégramme. Le tout préparé par le chef triplement étoilé Heston Blumenthal. Il y a deux ans, c’était Alain Ducasse qui avait collaboré avec Hénaff pour nourrir les astronautes.

Pas un hasard

Si l’entreprise bretonne a été choisie, c’est bien parce qu’elle remplit parfaitement les conditions -drastiques- qui régissent l’alimentation dans l’espace. "Les produits doivent avoir un taux d’humidité très faible pour ne pas générer de bulles, ne pas faire de miettes pour ne pas obstruer les systèmes d’aération et surtout ne présenter aucune bactérie, afin de ne pas contaminer la station", explique ainsi 20 minutes.

En outre, la bonne conservation du pâté Hénaff est considérée comme un atout pour des voyages qui peuvent parfois durer plusieurs mois.

Y.D.