BFM Business

Un gel hydroalcoolique "non conforme" et inefficace visé par un rappel de la DGCCRF

Des flacons de marque Ficomed (produit Higyienik) ont été déclarés non conformes et dangereux en raison d'une teneur en éthanol insuffisante pour assurer une véritable action anti-virale et anti-bactérienne.

Des flacons de marque Ficomed (produit Higyienik) ont été déclarés non conformes et dangereux en raison d'une teneur en éthanol insuffisante pour assurer une véritable action anti-virale et anti-bactérienne. - Adem Altan-AFP

La DGCCRF publie un rappel de produit portant sur un gel de marque FICOMED HIJYENIK jugé non-conforme en raison d'une teneur en éthanol insuffisante pour protéger contre les virus et bactéries. Il est demandé de cesser de l'utiliser et de le rapporter au lieu d'achat.

Alors qu'ils sont devenus l'un des produits grand public (avec les masques) qui permettent de prémunir contre l'actuelle pandémie, tous les gels hydroalcooliques ne se valent pas et certains sont même inefficaces. C'est le cas d'un gel de marque Ficomed qui fait l'objet d'un rappel de produits par la DGCCRF (répression des fraudes).

Le produit Ficomed Hijyenik a été jugé "non conforme et dangereux" en raison d'une teneur en éthanol insuffisante pour assurer une véritable action anti-virale et anti-bactérienne.

L'administration précise qu'il est demandé "à tout consommateur ayant acheté ce produit de cesser immédiatement de l'utiliser et de le rapporter au lieu d'achat".

Une campagne de rappel similaire de la part de la DGCCRF a déjà concerné un autre gel tels les flacons de gel hydroalcoolique de la marque Symex, qui contenaient un trop faible taux d’éthanol pour être un virucide efficace, selon ce service en charge de la répression des fraudes.

Frédéric Bergé