BFM Business

Un géant de la banane est né

110 millions de tonnes de bananes ont été récoltées en 2012.

110 millions de tonnes de bananes ont été récoltées en 2012. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le numéro un mondial de la banane, l'irlandais Fyffes, et l'américain Chiquita Brands International ont annoncé, ce lundi 10 mars, leur rapprochement. L'opération devrait être bouclée fin 2014.

Naissance, ce lundi 10 mars, du numéro un mondial de la banane. Le rapprochement du groupe américain Chiquita Brands International et son concurrent irlandais Fyffes va créer ce géant. L'opération se fait par échange d'actions. Le nouveau groupe devrait représenter un chiffre d'affaires cumulé de plus de 4,5 milliards de dollars (3,2 millions d'euros).

L'opération donnera naissance à la société ChiquitaFyffes, dont le capital sera détenu à 50,7% par les actionnaires actuels de Chiquita et à 49,3% par ceux de Fyffes. Fyffes commercialise notamment sous la marque Sol. L'opération devrait être bouclée avant la fin de l'année 2014.

Cette fusion devrait permettre de dégager 40 millions de dollars (28,8 millions d'euros) de synergies annuelles de coûts avant impôts.

L'opération est soumise à l'accord des actionnaires des deux sociétés, ainsi qu'à l'autorisation de la Haute Cour de Justice d'Irlande, puisque la société, cotée à la Bourse de New York, sera domiciliée en Irlande.

Fyffes se diversifie

Longtemps, les Européens n'ont mangé que des bananes en provenance des Canaries. Le trajet depuis la Jamaïque ou l'Amérique centrale était trop long pour des denrées périssables.

Ce n'est qu'au début du siècle que Fyffes, la plus vieille entreprise de commerce de banane, basée à Dublin, s'impose avec ses navires réfrigérés spécialement conçus pour le transport de ce fruit. L'entreprise lance sa première campagne de publicité en 1929, son "label bleu" qui devient un gage de qualité sur le marché européen.

Après de sérieux problèmes financiers, le groupe irlandais est contraint à la diversification. Aujourd'hui, Fyffes vend aussi des melons, des ananas et des salades de fruits. Il se plaçait jusqu'à présent comme 4ème négociant mondial, derrière 3 multinationales américaines.

La banane est le premier fruit produit et commercialisé dans le monde. En 2012, plus de 110 millions de tonnes de bananes ont été récoltées, essentiellement en Inde et au Brésil.

Hélène Cornet avec BFMbusiness.com