BFM Business

Un cinquième McDonald's fermé en Russie

Un cinquième restaurant McDonalds a été fermé pour "raisons sanitaires en Russie".

Un cinquième restaurant McDonalds a été fermé pour "raisons sanitaires en Russie". - Francis Bourgouin - Wikimedia - CC

Un cinquième restaurant McDo en Russie a été fermé ce 26 août. La cause invoquée -raisons sanitaires- paraît un prétexte pour faire pression sur un géant américain en pleine crise ukrainienne.

La Russie a fait fermer un cinquième restaurant McDonald’s ce mardi 26 août. Celui d’Iekaterinbourg, dans la région de l'Oural. La Russie avance officiellement des raisons sanitaires après des contrôles inopinés. En réalité, McDo est semble-t-il une victime collatérale de la crise ukrainienne.

L’Agence russe de protection des consommateurs aurait constaté une nouvelles fois des violations des normes sanitaires. Elle a déjà fait fermer quatre restaurants dont le plus vieux McDo du pays place Pouchkine à Moscou, le point de vente le plus fréquenté au monde.

Les Russes divisés

Le gouvernement russe tempère ce mardi. Personne ne parle de bannir l'enseigne de Russie, assure le pays. Et pourtant toutes ces fermetures arrivent juste après les sanctions de la communauté internationale à l'encontre de Moscou, montrée du doigt pour son attitude dans la crise ukrainienne.

Les dirigeants de McDonald's auront sans doute besoin d’être encore rassuré d’autant qu’ils comptent bien continuer leur développement là-bas. La Russie est même une cible prioritaire. Le groupe américain y compte aujourd'hui 440 restaurants.

Ces fermetures divisent également les russes. Beaucoup d’internautes expriment leur colère sur Twitter évoquant par exemple le retour de l’URSS. Certains ironisent également sur la raison invoquée pour ces fermetures: les normes d'hygiène, et publient des photos prises dans des hôpitaux à la salubrité toute relative.

"A Moscou, 4 restaurants McDonald's ont été fermés pour manque d”hygiène. Ce n'est certainement rien en comparaison avec l'hopital 23 de la ville d Ekaterinenbourg", tweete ainsi @jamchronicle.

"Cela ne battra pas le service de dermatologie et des maladies vénériennes de Balachikha", lui répond @5strike5.

A l’inverse, les partis nationalistes ont multiplié les manifestions ces derniers pour réclamer la fermeture de tous les restaurant de McDonald’s.

Vincent Giraldo