BFM Business

Toys "R" Us met en liquidation ses magasins américains et pense à faire la même chose en France

Le distributeur de jouets détient 735 magasins aux Etats-Unis.

Le distributeur de jouets détient 735 magasins aux Etats-Unis. - Scott Olson / Getty Images North America / AFP

Le groupe va fermer ses 735 magasins aux Etats-Unis. Selon le Wall Street Journal, le directeur général de l'entreprise a déclaré que l'enseigne pourrait liquider ses activités dans d'autres pays, dont la France.

Le distributeur de jouets Toys 'R' Us va mettre en liquidation ses 735 magasins aux Etats-Unis, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. La société confirme une information publiée dans la presse la semaine passée. 

Le groupe prévoit une "réorganisation" et un "processus de vente" pour ses activités au Canada, en Asie, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Toys 'R' Us a également précisé que les options restaient ouvertes pour ses autres activités à l'étranger, dont ses magasins en France, mais aussi en Australie, en Pologne, au Portugal et en Espagne. Selon le Wall Street Journal, le directeur général de l'entreprise, David Brandon a déclaré aux membres du personnel que l'entreprise était susceptible de liquider ses activités en France, en Espagne, en Pologne et en Australie et prévoit vendre au Canada, en Europe centrale et en Asie. En France, Toys 'R' Us compte 48 magasins. 

La filiale française négocie avec de potentiels repreneurs

La filiale française de Toys'R'Us négocie avec "plusieurs parties intéressées" par une reprise et "l'activité se poursuit" en attendant, a indiqué jeudi son directeur général à l'AFP, après l'annonce de la fermeture des magasins américains de la chaîne.

"Nous sommes en train d'étudier les mesures à mettre en place dans le but de préserver la continuité de l'activité (des 53 magasins français, ndlr) ainsi que les intérêts de l'ensemble de nos (1300) collaborateurs", a précisé Jean Charretteur.

J.-C.C. avec AFP