BFM Business
Conso

Sur les réseaux sociaux, la méthode des "enveloppes budget" rencontre un grand succès

placeholder video
Sur TikTok, plusieurs internautes font la promotion d'une méthode qui permettrait de mieux gérer son argent: les "enveloppes budget". Mais la pratique n'est pas sans risques.

Face à l'inflation galopante, à 5,2% sur un an en mai, les Français font la chasse aux petites économies. Sur les réseaux sociaux, des internautes prodiguent des conseils pour mieux gérer son budget. Une méthode est devenue très populaire: les enveloppes. Sur TikTok, les vidéos en rapport avec la thématique "enveloppe budget" cumulent 152,2 millions de vues.

Tout payer en liquide

Concrètement, cette "méthode" consiste à ne payer qu'en liquide. Tous les mois, il est conseillé de retirer tout ou une partie de son revenu et de le répartir dans plusieurs enveloppes dédiées à des postes de dépenses. Loyer et charges, courses, shopping, transports...

Certains tiktokeurs en ont fait un vrai business et commercialisent des classeurs d'enveloppes en plastique personnalisées à la main, vendu une trentaine d'euros pièce.

C'est le cas d'Angélique, créatrice du compte TikTok "L'univers d'Ange Line". Ancienne Francilienne ayant déménagé à Rouen lors des confinements, elle crée son compte alors qu'elle est en pleine reconversion professionnelle et doit faire attention à son budget.

"Malgré de bons salaires, on ne mettait pas d’argent de côté. Je ne comprenais pas pourquoi. Alors, j’ai mis au point ma méthode. Pour moi, cela a si bien fonctionné que j’ai voulu la partager sur les réseaux sociaux. Cela ne se faisait pas du tout en France, car parler et montrer de l’argent c’est encore tabou. Et, ce fut un tel engouement qu’au bout de 18 mois, j’ai pu ouvrir ma société, l’Univers d’Ange Line", a-t-elle confié au Parisien.

Depuis un reportage de l'émission Capital sur M6, les compteurs de vente des classeurs de la Rouennaise s'affolent. Elle est désormais suivie par 215.000 personnes sur TikTok, et 29.000 sur YouTube.

Prendre conscience de la valeur de l'argent

Dans les commentaires, plusieurs internautes affirment avoir réussi à faire des économies en suivant cette méthode. Mais elle présente tout de même un défaut majeur: conserver une importante somme d'argent liquide chez soi peut vite tourner au drame en cas de cambriolage.

"Avoir recours aux enveloppes pour gérer tout son budget est artificiel, car il est quasiment impossible de payer son électricité ou ses charges en liquide", commente Nathalie Cariou, coach en intelligence financière depuis 2010.

L'autrice du livre Objectif: la liberté financière conseille plutôt de faire ses comptes pour regarder où va l'argent et de regrouper les dépenses par catégories. "Au bout de quelques mois, on peut voir les points sur lesquels il est possible de faire des économies", note Nathalie Cariou, qui rappelle que la plupart des applications bancaires facilitent ce processus en permettant de labelliser ses dépenses.

Selon elle, la méthode des enveloppes est "à réserver aux acheteurs compulsifs graves qui n’arrivent pas à gérer leur budget, car ils ne se rendent pas compte de la valeur de l'argent".

"Derrière les problèmes d'argent, il y a toujours plein de choses qui se cachent. Pour certaines personnes, c'est signe de difficultés à s'ancrer dans la vraie vie. Recourir aux enveloppes marche sûrement très bien avec les rêveurs qui se retrouvent ainsi face à une réalité. Mais toutes les personnalités ancrées dans la réalité sont capables de faire leurs comptes autrement", conclut Nathalie Cariou.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech