BFM Business

Sur Leboncoin, l'iPhone 7 fait bondir les ventes d’iPhone 6 d’occasion

Depuis ce vendredi matin, le site affiche 137 pages où particuliers et professionnels vendent des iPhone 6 et des accessoires incompatibles avec la nouvelle génération.

Depuis ce vendredi matin, le site affiche 137 pages où particuliers et professionnels vendent des iPhone 6 et des accessoires incompatibles avec la nouvelle génération. - Spencer Platt - Getty Images North America / AFP

À chaque lancement d’un nouvel iPhone, le modèle précédent se brade sur les sites de ventes entre particuliers. Mais l’iPhone 7 pousse cette tendance comme jamais auparavant. Sur Leboncoin, plusieurs milliers d'annonces sont déjà publiées.

Quel est le plus important vendeur d’iPhone d’occasion en France? Sans nul doute, c’est Leboncoin et depuis ce vendredi matin, l’iPhone 7, qui est déjà épuisé, renforce encore plus cette position de leader. Le site affiche 137 pages où particuliers et professionnels vendent des iPhone 6 et des accessoires incompatibles avec la nouvelle génération du smartphone Apple. Et à 35 annonces par page, cela approche les 5.000 offres.

"À chaque lancement d'iPhone, les ventes du modèle précédent explosent sur le site", nous a indiqué un porte-parole du Bon Coin. "Mais cette fois, le nombre d’annonces est vraiment haut." Le site n’explique pas vraiment la situation, mais les nouveautés de l’iPhone 7 ont de toute évidence provoqué ce raz-de-marée.

La disparition de la prise jack (celle du casque) incite à se débarrasser d’un modèle et des accessoires achetés il y a parfois quelques mois au prix fort.

"L'iPhone 7 a ringardisé le modèle précédent"

"Je regrette presque d’avoir acheté un 6s il y a quelques mois", nous a assuré une vendeuse parisienne qui vend le sien en bon état et avec boîte et accessoires. Elle l’a acheté 749 euros en mars dernier et en veut 450 euros. "Le dernier modèle ringardise le précédent qui ne sera plus vendable à ce prix dans quelques mois."

Face à cet afflux, les risques de ventes malhonnêtes (contrefaçons, recel ou arnaque pure et simple) se multiplient. Leboncoin veille au grain avec une méthode bien rodée qui repose d’abord sur le concours des clients qui signalent les annonces les plus étranges. Mais ce n’est que la phase visible de la méthode.

"Un algorithme scrute le contenu des annonces et détecte rapidement les plus suspectes que nous retirons. Un iPhone 6 encore sous garantie à 300 euros, ça n’existe pas!" Ensuite, une équipe répartie dans toute la France et qui représente des dizaines de personnes vérifie les offres en ligne.

Mais au-delà de ces méthodes, c’est à l’acheteur d’être très vigilant. Il doit éviter les rendez-vous à des heures et dans des lieux improbables, vérifier l’identité du vendeur, tester l’appareil et obtenir le mot de passe de l’appareil. Car, si le nombre d’annonces se multiplie, les arnaques suivent le même rythme. Et, en cas de problème, aucune assurance ne vous couvrira.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco