BFM Business

Starbucks arrive avec ses capsules compatibles Nespresso

Starbucks se positionne ainsi sur le marché européen très juteux des dosettes pour machines Nespresso.

Starbucks se positionne ainsi sur le marché européen très juteux des dosettes pour machines Nespresso. - Frederic J. Brown-AFP

"La chaîne américaine vendra en France et en Angleterre des capsules compatibles Nespresso, dans ses cafés, sur Internet et en supermarché. Starbucks servira aussi du thé de sa marque Teavana dans ses cafés en Europe."

Un concurrent de plus pour Nespresso, mais il est de taille. Fort de sa notoriété mondiale, Starbucks va lancer ses propres capsules compatibles. L'annonce en a été faite aux États-Unis lors de l'assemblée générale réunissant plus de 2.800 de ses (petits) actionnaires.

Dès cet été, en France et au Royaume-Uni et si vous possédez une machine à café Nespresso, vous pourrez déguster un café Starbucks à la maison. Les capsules seront commercialisées dans les cafés de la marque américaine, mais aussi sur le site internet et dans les rayons des grandes surfaces. 

En attaquant de front la célèbre marque de Nestlé, Starbucks a l'ambition de faire connaître sa marque dans les foyers, pour atteindre de nouveaux consommateurs qui ne sont jamais entrés dans ses cafés.

Cette offensive sur les dosettes compatibles Nespresso, où l'ont déjà précédé des marques comme L'Or, Carte Noire et même Lipton qui propose des dosettes de thé compatibles, est en ligne avec sa stratégie visant à aller chercher les consommateurs là où ils ont leur habitudes.

Sa marque de thé, Teavana, sera servie en Europe fin 2016

Deux premiers "salons de café" ont ainsi ouvert à la fin de 2015 dans des magasins Monoprix situés à Paris et à Lyon. Starbucks s'assure ainsi de toucher les consommateurs des centres-villes. La chaîne va même se risquer à chasser des clients en Italie dès 2017, dans le pays où l'expresso est roi.

La chaîne américaine a entrepris aussi de diversifier l'offre de ses points de vente en Europe. Elle va proposer, d'ici la fin 2016, la marque de thé Teavana qui a connu un certain succès en Amérique du Nord. Grâce à elle, la consommation de thé (chaud ou froid) dans ses boutiques a augmenté de 17% en un an outre-Atlantique, le thé glacé augmentant de 29% à lui seul. Enfin, les magasins de la chaîne aux États-Unis auront la primeur, dès cet été, de servir un nouveau café glacé en partenariat avec PespiCo. 

Les résultats de Starbucks sont en forte hausse. Son chiffre d'affaires total a progressé de 17% pour atteindre 19,2 milliards de dollars pour un résultat d'exploitation de 3,7 milliards, en hausse de 19%.

Frédéric Bergé