BFM Business

Soldes d'été: c'est parti pour 5 semaines

Les commerçants ont 5 semaines pour écouler leur stock d'été.

Les commerçants ont 5 semaines pour écouler leur stock d'été. - -

Les soldes d'été s'ouvrent ce mercredi 25 juin. Face à des consommateurs de plus en plus blasés par les promotions à longueur d'année, les commerçants redoublent d'efforts pour attirer les amateurs de bonnes affaires.

Avec la profusion des promotions et le développement des sites de ventes de dégriffés, les consommateurs sont habitués à avoir des rabais au cours de l'année. Les soldes, qui débutent ce mercredi 25 juin, ne provoquent donc plus la même effervescence auprès des acheteurs.

Pourtant, selon un récent sondage Ipsos/Steria, 76% d'entre eux ont l'intention d'en profiter pour faire des affaires. Et histoire de s'extraire d'un contexte économique morose, ils sont 86% à profiter de ces semaines pour faire des achats coups de cœur.

Du côté des commerçants, cet évènement reste toujours aussi incontournable pour assurer leur chiffre d'affaires. Même si la météo ensoleillée de ces dernières semaines a été plutôt favorable au secteur de l'habillement, les boutiques comptent bien écouler leurs stocks estivaux au cours des cinq semaines à venir.

"Ce n'est pas la catastrophe, mais on est quand même loin de l'euphorie", affirme à l'AFP Aude de Moussac, experte en consommation chez Kurt Salmon. Les soldes gardent donc tout leur intérêt pour les commerçants, dans un contexte général qui demeure "morose".

Faire des soldes un événement festif

Les grandes enseignes vont en tout cas se mobiliser pour attirer au maximum les amateurs de bonnes affaires. Le Printemps, qui réalise environ 25% de ses ventes au cours de cette période, a prévu des horaires d'ouverture élargis. Les portes de son magasin du boulevard Haussmann seront ainsi ouvertes dès 8 heures mercredi matin, et les nocturnes seront multipliées.

Les centres commerciaux Unibail vont, eux aussi, tenter de faire de ces soldes un évènement festif, en multipliant les opérations spéciales et les surprises pour les clients.

Les acteurs du net ne sont pas en reste du côté de la créativité: le site Brandalley accordera 10% de réductions supplémentaires pour chaque but marqué par l'équipe de France lors du match de ce mercredi contre l'Equateur.

En tout cas, tous ne veulent pas revivre les soldes de l'hiver dernier, qui, passé l'euphorie des premiers jours, avaient été rapidement boudés par les consommateurs. En Ile-de-France, 55% des boutiques avaient enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires par rapport aux soldes précédentes selon la Chambre de commerce et d'industrie de Paris-Ile-de-France.

C.C.