BFM Business

Serge Papin: "Nos caissières sont payées 15% de plus que le Smic"

Le PDG de Système U était l'invité de BFMTV-RMC. Interrogé sur la rémunération de ses caissières, il a assuré qu'elle gagnait 15% de plus que le Smic et qu'elles étaient payées sur treize mois voire quinze.

Serge Papin s'estime généreux avec ses salariés. Le PDG de Système U était l'invité de BFMTV-RMC ce vendredi 16 décembre. Il a notamment été interrogé sur le niveau de rémunération de ses hôtesses de caisses. Après un moment d'hésitation, il a assuré qu'elles "gagnent au moins 15% de plus que le Smic (1.685 euros par mois, le Smic mensuel étant à 1466 euros, ndlr) et sur treize mois." Et de préciser que, dans la plupart des magasins, à l'instar de celui qu'il possède en Vendée, elles touchent même "15 mois de salaires".

Un niveau de rémunération que Serge Papin s'est amusé à comparer à celui que les entreprises de presse octroient à leurs salariés: "Vous savez, je connais des journalistes qui sont moins bien payés, en démarrant, que les caissières des magasins U".

"La croissance du bio à plus de 20%"

Le PDG de Système U, a également évoqué le succès des produits bio. "Il explose en demande", relève-t-il, soulignant que la croissance est "de l'ordre de 20%". Pour le lait ou pour les oeufs, le bio représente même désormais, dans les magasins de l'enseigne, près 20% des ventes.

De quoi inciter les jeunes agriculteurs à se reconvertir: "On a une nouvelle génération qui est en train de s'installer dans les milieux agricoles et un certain nombre de ces jeunes préfèrent faire du bio, car ils ont une meilleure rémunération, et aussi parce qu'ils font ce métier de manière différente" se félicite-t-il.

J.M.