BFM Business

Sephora autorisé à ouvrir la nuit sur les Champs-Elysées

Le magasin Sephora des Champs-Elysées pourra continuer à ouvrir le soir après 21 heures

Le magasin Sephora des Champs-Elysées pourra continuer à ouvrir le soir après 21 heures - -

Le parfumeur du groupe LVMH va pouvoir poursuivre son activité après 21 heures dans son magasin vitrine des Champs-Elysées à Paris, a indiqué la justice ce 6 décembre.

Les lumières continueront de briller tard le soir dans le magasin phare de Sephora sur l'avenue des Champs-Elysée à Paris. Le distributeur de cosmétiques haut de gamme avait été assigné en justice par les syndicats du commerce parisien qui dénonçaient l'ouverture nocturne de son magasin des Champs-Elysées. Ce 6 décembre, le Tribunal de grande instance de Paris a donné raison à la filiale du groupe LVMH. 

Des ouvertures exceptionnelles et économiquement justifiées

Le magasin amiral, sur la grande artère touristique parisienne, ouvre au-delà de 21 heures. Or, selon la loi, le travail de nuit (entre 21 heures et 6 heures) doit rester exceptionnel et être justifié par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale.

La justice a finalement considéré que ce caractère exceptionnel existait bel et bien puisque le vaisseau-amiral est le seul magasin Sephora à ouvrir après 21 heures. Par ailleurs, il semble que cette amplitude horaire se justifie économiquement parlant. 

C'est en tout cas la thèse que défendait Sephora. La marque s’était fendue d’un communiqué publié sur une pleine page dans différents journaux. Elle y assurait réaliser plus de 20% de son chiffre d’affaires en soirée. La chaîne y expliquait également qu’une décision de la justice en sa défaveur "menacerait plus de 45 emplois". Elle y accusait enfin les représentants syndicaux de s’attaquer à elle pour des "raisons purement idéologiques".

Nina Godart et avec agences