BFM Business

Semer des carottes: mode d'emploi

Simples à semer et à cultiver, les carottes ont besoin d’une terre légère, sableuse et riche pour se développer de manière optimale. Quelques conseils pour bien cultiver et récolter au potager de bonnes carottes.

Sur une terre légère, sableuse et riche, la carotte est cultivée entre les mois de février et avril. Légume racine, la carotte se développe sous terre et doit être protégée des cailloux. Une fois la terre préparée, il reste à installer un cordeau pour tracer un sillon de culture droit. C’est dans ce sillon que sont semées les carottes.

Pour semer, deux techniques existent: avec plusieurs graines, à éclaircir sous trois semaines environ, ou en enfouissant directement une graine tous les 10 centimètres.

La carotte est adaptée et très utile à la rotation des cultures: l’idéal est de planter des carottes après une récolte d’épinards. Sur une même récolte, elle se marie aussi bien avec le radis que l’oignon. Ses critères d’exposition sont larges, le soleil ou la mi- ombre font tous deux l’affaire. L’arrosage doit être copieux à la plantation, le sol doit par la suite rester frais. La période de récolte, selon les variétés, s’étale sur trois à cinq mois.

Q.D.