Sécheresse: la production du fromage Salers AOP suspendue

A compter du 12 août, les producteurs du fromage Salers AOP suspendront leur production, faute de pouvoir donner suffisamment d'herbe aux vaches, indique le président de l'AOP au journal La Montagne. Il faut "respecter le consommateur" explique ce dernier alors que le pâturage à satiété fait partie du cahier des charges pour revendiquer l'appellation de ce fromage du Cantal.
La faute évidemment à la sécheresse historique qui touche la France et qui n'épargne pas l'Auvergne. "Avec ces années de sécheresse à répétition, cela devient compliqué" prévient Laurent Lours, président de la section salers AOP du Comité interprofessionnel des fromages.
Désalpe précoce
Le salers n'est pas le seul fromage menacé. En Suisse, les producteurs de gruyère AOP s'inquiètent aussi de la production de lait qui s'annonce plus faible. Les éleveurs songent désormais à enclencher une désalpe précoce, c'est-à-dire à faire redescendre les vaches en plaine. "Les terres sont carbonisées. On est obligé de compenser ce qu’il manque en montant des foins et de l’eau. C’est beaucoup de travail pour une récompense minime" explique un éleveur au journal suisse Le Temps.
En réalité, c'est une myriade de produits AOP qui sont concernés par la sécheresse, depuis les moules de bouchots de la baie du Mont-Saint-Michel (faute d'apport en eau douce dans les cours d'eau) jusqu'aux piments d'Espelette qui ont tendance à brûler sous cette chaleur.