BFM Business

Saumon, foie gras, champagne: la valse des prix par région

Pour un pot de foie gras de 180 grammes, il faut débourser entre 5 et 10 euros, selon les régions et les supermarchés.

Pour un pot de foie gras de 180 grammes, il faut débourser entre 5 et 10 euros, selon les régions et les supermarchés. - FIAL

A quelques jours des fêtes de fin d'année, deux études comparent les prix du panier d'une famille préparant le réveillon. Les prix grimpent en Rhône-Alpes, mais diminuent en Ile-de-France.

Des achats de dernière minute pour les fêtes de fin d'années? Les retardataires qui souhaitent se fournir en foie gras, en champagne ou en saumon n'éviteront pas les files d'attente interminables, mais ils n'auront pas forcément à payer beaucoup plus cher.

A deux jours de Noël et une semaine avant le Nouvel an, deux comparateurs de prix de grandes surfaces publient des études sur les évolutions du coût des produits incontournables des fêtes de fin d'année.

Plus il y a de concurrence, plus les prix sont bas

Les prix ne sont en hausse que de 0,2% en décembre, selon l'étude de TopDrive. Mais toutes les régions ne sont pas aussi stables: alors qu'ils grimpent de 1,5% dans le Rhône-Alpes, ils chutent de 0,7% en Île-de-France, où ils étaient nettement plus élevés jusque-là (pour les prix du saumon et du foie gras par région, voir les cartes interactives en bas de l'article).

Deux facteurs expliquent l'évolution du prix des repas de Noël dans les différentes régions françaises: le coût de la vie, bien sûr, mais également la concurrence entre les différentes enseignes. Les régions de l'Ouest, où plusieurs marques se disputent le marché, payent donc leurs repas de fête moins cher.

"Les prix ne gonflent pas à l'approche des fêtes"

Champagne, foie gras et saumon ne sont pas logés à la même enseigne. Le prix du saumon serait légèrement en baisse, surtout en Ile-de-France, selon TopDrive (ce que l'étude de MonsieurDrive ne confirme pas). Et les bouteilles de champagne haut de gamme sont de plus en plus chères, alors qu'au contraire, le prix de l'entrée de gamme est en baisse.

MonsieurDrive conseille d'ailleurs aux amateurs de bulles de guetter les grosses promotions, comme les offres de vente de deux bouteilles pour le prix d'une. Et il ne serait pas trop tard pour faire des affaires: "Les prix ne gonflent pas aux approches des fêtes sur ces trois produits phares et surtout les meilleures promotions sur le foie gras et le champagne sont toujours en magasin", explique l'étude.

>> Pour voir les prix d'un pot de foie gras de 180 grammes dans chaque région (entre 5 et 17 euros selon les régions et les supermarchés), cliquez sur la carte

>> Pour voir les prix d'un lot de quatre tranches de saumon fumé d'Ecosse, cliquez sur la carte

J.S