BFM Business
Conso

S'équiper contre la canicule coûte bien plus cher en France que chez nos voisins

Une étude du comparateur de prix Idealo révèle que, sur internet, les piscines hors-sol, les climatiseurs et les ventilateurs sont en moyenne vendus nettement plus cher en France que dans les autres grands pays d'Europe. Seules les protections solaires sont plus abordables dans l'Hexagone.

Quand la canicule sévit et qu'il lui faut acheter un climatiseur ou un ventilateur sur Internet, le consommateur français paie le prix fort. C'est ce que laisse apparaître une étude du cabinet Idealo (groupe Axel Springer) réalisée en exclusivité pour BFMTV.

Ce comparateur de prix européen a passé en revue les principales catégories de produits de consommation destinées à lutter contre une vague de chaleur sur un millier de sites Internet marchand.

Cette étude européenne s'est basée sur la comparaison des prix (constatés sur un an) portant sur la moitié la moins chère des produits disponibles par pays (et non sur la base d'une liste pré-établie de produits). Il s'agissait ainsi de s'assurer que l'étude se focalisait bien sur les options les plus abordables possible par pays sans exclure pour autant des produits haut de gamme.

Voici les résultats de cette comparaison européenne de prix, par grande catégorie de produits destinés à lutter contre les effets de la chaleur et d'un soleil trop intense.

  • Ventilateurs: leur prix en France (178 euros) sont en moyenne 40 euros plus élevés qu'en Espagne (139 euros) et de 34 euros plus chers qu'en Italie (144 euros). Ce prix moyen peut sembler élevé mais il prend en compte les modèles sans pales de la marque britannique Dyson, très prisés en Europe même s'ils sont vendus nettement plus chers que les modèles classiques avec pales.
  • Climatiseurs: la France est le grand pays le plus cher d'Europe avec un prix moyen de 782 euros alors qu'ils sont 35% moins cher en Italie (506 euros) et 34% moins cher en Espagne (512 euros).
  • Piscines hors-sol et amovibles: une fois n'est pas coutume, ces articles sont en moyenne 66% moins cher au Royaume-Uni (290 euros) qu'en France (840 euros). Il s'agit du prix moyen constaté pour des modèles hors-sol, soit gonflables, soit tubulaires (à armature métallique) ou encore autoportés (dotés d'un boudin gonflable qui tient l'ensemble)
  • Protection solaire: c'est la seule catégorie de produits où la France fait mieux que ses principaux voisins. Le prix moyen atteint 18,88 euros dans l'Hexagone, contre 20 euros en Espagne ou 27 euros en Allemagne, le pays d'Europe le plus coûteux pour ces produits. La comparaison a été faite uniquement sur les produits de grande marque, parmi lesquels une majorité de marque française. Ce qui explique peut être pourquoi c’est en France, que le prix moyen est le plus bas.

Les consommateurs peuvent commander où bon leur semble en Europe 

Ces grandes différences de prix doivent inciter le consommateur-internaute à ne pas limiter leur comparaison de prix aux sites marchands français. Depuis le 3 décembre 2018, tous les citoyens de l'UE qui achètent en ligne doivent bénéficier d'une même traitement quelque soit leur lieu de résidence. Seule différence autorisée: le montant des frais de port éventuellement facturés.

Enfin, contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas à l'automne ou en hiver qu'on obtient de meilleurs prix sur ces produits très estivaux. Le meilleur moment pour les acheter sur Internet, c’est juin ou juillet en France (cf illustration ci-dessus) mais aussi chez nos voisins.

-
- © -
Frédéric Bergé