Robe de mariée: fin de partie pour Pronuptia, qui cesse son activité

L'administrateur judiciaire nommé pour trouver des repreneurs à Pronuptia, placé en liquidation judiciaire en septembre 2019, a échoué dans sa mission. Le tribunal de commerce de Laval (Mayenne) a fini par rejeter les deux offres de reprise présentées ce mardi 4 février 2020. "L’activité s’arrête donc pour l’entreprise et ses 234 salariés" précise le quotidien régional Ouest-France.
"Depuis le début de l'année, on a perdu plus de 10% de notre chiffre d'affaires", avait souligné Philippe Macé président du groupe Pronuptia, lorsque celui-ci fut placé en liquidation judiciaire. "Le nombre de mariages n'a jamais été aussi bas et nos trois plus gros mois de l'année (janvier, février et mars) ont été marqués par le mouvement des gilets jaunes" déplorait-il à l'époque.
"Cette année, on n'a pas fait de résultat et on n'a pas pu honorer le paiement de la dette. La sanction, c'est la liquidation", avait-il expliqué pur justifier la chute de l'entreprise qu'il dirigeait. Le groupe était en poursuite d'activité jusqu'au 4 décembre 2019 et un administrateur judiciaire avait été nommé pour trouver des repreneurs.
Pronuptia, qui compte 41 boutiques, avait été placé en redressement judiciaire en 2012 puis un plan de continuation fut adopté en 2013. Le paiement de sa dette avait été étalé sur dix ans. Il lui restait toujours 9 millions d'euros à rembourser, selon son président, dette qu'il n'a pas pu honorer et qui a précipité sa chute.
Reste aussi, avec l'arrêt de l'activité, la question épineuse des clientes ayant passé commande de longs mois avant le jour J auprès de la société originaire de Mayenne en vue de leur mariage. C'est le cas d'un couple originaire de l'Ardèche, qui avait déjà versé plus de 500 euros d’acompte en vue de leur mariage en juillet 2020. Les futurs mariés ont demandé à être remboursé sans obtenir gain de cause, relatait France Bleu il y a quelques jours.