BFM Business

Résultats décevants pour Coca-Cola

Coca-Cola a vu son chiffre d'affaires baisser de 3% au deuxième trimestre 2013.

Coca-Cola a vu son chiffre d'affaires baisser de 3% au deuxième trimestre 2013. - -

Le numéro un mondial des boissons non alcoolisées a publié un chiffre d'affaires en baisse de 3% pour le deuxième trimestre, mardi 16 juillet. Selon le groupe, de nombreux obstacles justifient ces résultats.

Coca-Cola s’est vu sanctionné à Wall Street, mardi 16 juillet. Le numéro un mondial des boissons non alcoolisées a en effet publié des résultats tout juste conformes aux attentes pour le deuxième trimestre 2013, avec un bénéfice net de 2,7 milliards de dollars, et un chiffre d'affaires en baisse de 3%.

Et puis il y a le discours, peu rassurant. "Coca-Cola s’est toujours attendu à devoir affronter des obstacles, mais on ne pensait pas que le monde entier serait un obstacle": voici les propos peu rassurants du directeur financier. Le groupe dresse ainsi un tableau assez sombre de l’économie mondiale.

Conjoncture, météo et dollar fort

L’Europe qui tourne au ralenti: -4% pour les ventes en volumes. L’Asie patine aussi, notamment la Chine. Même sur son marché domestique (extrêmement concurrentiel), le groupe effectue une contre-performance.

Coca-Cola évoque également la météo, et cite des conditions "inhabituellement mauvaises". Un facteur loin d’être anecdotique, selon la marque : temps pluvieux en Europe, mois de juin presque historiquement humide aux Etats-Unis, moussons en Asie…Autant de raisons de ne pas consommer ses boissons, constate le numéro mondial du secteur.

Enfin le rôle du dollar n’est pas négligeable : Coca fait le même constat que de plus en plus d’entreprises américaines. Un dollar plus fort dans les principales zones d’exportation implique autant d’effets négatifs sur les comptes.

Aurélie Boris correspondante à New York