BFM Business

Qui sont les lauréats du grand prix Favor'i E-Commerce 2021?

Ce jeudi, BFM Business diffuse la 14e édition du Grand Prix Favor'i E-Commerce, un événement de la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, en partenariat avec BFM Business.

Cette année, plus de 100 enseignes ont concouru pour remporter l’un des prix du jury ou l’un des prix des internautes. Cet événement de la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, en partenariat avec BFM Business distingue les meilleures initiatives dans le secteur du e-commerce.

Présidé cette année par Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute, ce jury est composé d’experts et de professionnels renommés. Ils se sont réunis pour décerner les trois grands prix du Jury.

>> Prix du jury


Le prix innovation récompense un site ou une initiative qui marque un progrès, permet une avancée significative pour les entreprises et/ou les clients du e-commerce

C'est le site Veepee qui a remporté cette année ce prix de l'innovation. L'entreprise propose désormais de vendre entre membres les produits qui ne satisfont pas l'acheteur, plutôt qu'un retour. 15.000 retours de produits en 2020 ont été évité grâce à cette plate-forme.


Le prix Ecoresponsable met à l’honneur les démarches écoresponsables développées par les sites e-commerce.

C'est la start-up Meet My Mama qui remporte le trophée. L'entreprise a mis en place un programme pour former des femmes et les aider à créer leur entreprise. Plus de 200 femmes ont déjà été formé. "Nous avons développé la Mama Academy mais aussi des formations en ligne qui viennent valoriser le talent de ces femmes", a expliqué lors de la remise des trophées Youssef Oudahman, le cofondateur de l'entreprise

Le prix Meilleur Espoir met en lumière les nouveaux talents, les nouvelles pépites et acteurs du marché du e-commerce. Il est présélectionné par un comité d’experts composé d’e- commerçants, d’acteurs du marché et de fonds d’investissement

  • Bronze: Ma Garantie 5 ans, l'entreprise commercialise uniquement des produits répondant à des critères de durabilité, afin de réduire l'impact écologique de chaque achat.
  • Argent: Les Petits Culottés, qui fabrique des couches dans les Vosges et en Bretagne qui sont vendues en vente directe, par abonnement, ou en pharmacie. 15.000 parents sont abonnés à ce service.
  • Or: La Fourche, est un site de e-commerce alimentaire sur adhésion les clients accèdent à des produits bio et durables à des prix préférentiels.

Le prix Spécial a été attribué au site Les Bougies de Charroux, fabricant de bougies en France. Cette entreprise familiale de l'Allier produit à la main des bougies vendues en direct. Après avoir fermé leur 17 boutiques au premier confinement, grâce à la vente en ligne, 50% du chiffre d'affaires est assuré.

Le prix BtoB a été remporté par Legallais, distributeur de quincaillerie, d'outillage et de plomberie normand.

>> Prix des internautes

Les prix des internautes sont décernés sur la base d’un sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de la population:

Mode:

Résultats : 1er Undiz - 2ème Kiabi et 3ème Bonprix – 4ème VertBaudet – 5ème Céli

Produits techniques

Résultats : 1er BackMarket – 2ème Amazon.fr et 3ème Ubalid.com – 4ème Boulanger – 5èm

Alimentaire et PGC - Supermarchés et drive

Résultats : 1er Chronodrive.com, 2ème Carrefour.fr et 3ème CoursesU.com – 4ème E.Leclercdriv

Meuble et déco

Résultats : 1er ManoMano, 2ème Ikéa et 3ème Leroy Merlin – 4ème Castorama et 5ème Bric

Produits culturels

Résultats : 1er Cultura, 2ème Fnac.com et 3ème Rakuten 4ème Nature et découverte et 5ème

>> Les trois meilleurs sites toutes catégories confondues, sont:

3e place: Cultura. "Les internautes ont plébiscité le service client et le choix des produits" du site de vente de produits culturels, souligne Marc Lolivier délégué général de la Fevad.

2e place: BackMarket, le site de vente d'appareils d'occasion. "pour son service client et son rapport qualité prix", souligne la Fevad.

enfin, pour la première place, ce n'est pas un mais deux gagnants qui ont été récompensé. "C'est une égalité parfaite", a souligné Marc Lolivier. Les deux grands gagnants sont donc le site de lingerie Undiz et le spécialiste du drive, Chronodrive.

https://twitter.com/AnneKatell Anne-Katell Mousset Rédactrice en chef adjointe BFM Éco