BFM Business

Quand Starbucks bannit le cappuccino

Starbucks a récemment introduit une nouvelle boisson, le "flat white".

Starbucks a récemment introduit une nouvelle boisson, le "flat white". - Karen Bleier - AFP

L’apparition d’une nouvelle boisson appelée "Flat white" a sonné le glas du célèbre expresso à la mousse de lait inventé par les Italiens.  Les Starbucks américains n'en proposent déjà plus. Explications.

Le cappuccino va-t-il bientôt disparaître des menus Starbucks? C’est en tout cas la tendance aux Etats-Unis, où l’entreprise semble avoir engagé une discrète opération visant à rayer cette spécialité italienne de sa carte. Un changement qui n’a pas échappé à la vigilance de Business Insider. Une éviction qui s'expliquerait simplement.

Actuellement, plusieurs types de cafés sont proposés par Starbucks, avec un goût plus ou moins prononcé. Entre l’expresso (café serré) et le latte (un expresso avec du lait chaud et une couche de mousse), le cappuccino (un expresso avec de la mousse de lait) fait office d’intermédiaire.

Trop peu de différence de goût

Seule différence dans ces deux mélanges, le goût du café est dominant dans le cappuccino tandis que le latte, comme son nom l’indique, a un goût de lait plus prononcé. Et quand le barista rate le processus permettant au lait de mousser, la différence entre les deux breuvages devient quasi inexistante.

Starbucks a donc imaginé une nouvelle boisson, le "Flat white" (deux expressos et du lait mousseux) qui différencie davantage ces deux mélanges. Sauf que les clients (et les baristas) auraient en fait beaucoup de mal à faire la distinction avec le cappuccino. D'où le sacrifice dont il fait l'objet. Désormais même que le barista se loupe en faisant mousser le lait, la différence puisse avec le latte est réelle.

Pour ne pas froisser les inconditionnels de la recette originale, Starbucks continuera à réaliser un cappuccino à la demande même si ce dernier ne figure plus sur la carte.

-
- © Starbuck's