Produits locaux, environnement: les Français préfèrent les magasins physiques pour les courses alimentaires

// - JUSTIN TALLIS © 2019 AFP
La livraison à domicile et le drive ont été plébiscités pendant la crise. Mais ces habitudes ne devraient pas perdurer. Un Français sur cinq prévoit même de moins faire ses courses alimentaires par ce biais dans les années à venir, révèle une étude* Opinionway pour SES-Imagotag, "Les Français et leurs supermarchés".
L'étude montre que 62% des Français restent attachés à leurs supermarchés, considérant ce point de vente comme fondamental et positif pour la société. Alors qu'ils ne sont que 24% à déclarer l'être aux courses par internet avec livraison à domicile.
"Les Français estiment que le magasin physique peut répondre durablement aux enjeux d'un futur où il faudra mieux produire, mieux consommer, réduire les gaspillages, les emballages, respecter l'environnement, sa biodiversité", affirme SES-Imagotag, cité par Le Figaro.
Les produits locaux, premier critère dans le choix d'un magasin
La vente de produits locaux est le critère le plus cité (36%) pour le choix d'un magasin alimentaire, suivi de la réduction du gaspillage alimentaire (30%) et du référencement de petits producteurs (26%). Preuve que les préoccupations environnementales sont de plus en plus importantes pour les consommateurs.
Autre enseignement de cette étude, près de la moitié des interrogés (48%) aimerait pouvoir consulter rapidement des informations relatives aux critères environnementaux et sociaux des produits lors de leurs courses: mention Bio, existence d'un label, impact environnemental, respect du bien-être animal...
De manière étonnante, interrogés sur les acteurs qui devraient faire le plus d'efforts pour contribuer à une démarche environnementale positive, ils ne sont que 32% à citer les grands acteurs de l'Internet. En tête arrive la filière agricole mentionnée dans 47% des réponses, puis les producteurs locaux à 45%.
* Echantillon de 1011 personnes, âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française. Interviews réalisées par questionnaire auto-administré en ligne les 8 au 9 septembre 2021.