BFM Business
Conso

Prix des carburants: Bruno Le Maire écarte une ristourne à la pompe, "pas cohérente avec nos objectifs budgétaires"

Alors que Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, a demandé au gouvernement une ristourne "pour tous" de 15 à 20 centimes sur le prix du litre d'essence, Bruno Le Maire a estimé ce dimanche, sur le plateau de BFM Politique, que la proposition n'était "pas cohérente".

"On reproche à l'État d'augmenter les taxes, il ne faut pas les augmenter soi-même." Invité de BFM Politique ce dimanche, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a estimé que la proposition de Xavier Bertrand d'une ristourne sur le prix des carburants "n'est pas responsable".

"La proposition de Xavier Bertrand coûte 12 milliards d'euros et n'est pas cohérente avec nos objectifs budgétaires et la sortie du quoi qu'il en coûte", a ajouté le ministre.

Xavier Bertrand a choisi le "maximum de la majoration"

Bruno Le Maire a par ailleurs fustigé la politique régionale de son ancien camarade des Républicains. "Xavier Bertrand peut commencer par réduire le niveau de la taxe régionale sur la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, NDLR). La taxe est votée au niveau national et ensuite les régions ont le choix de la majorer (…) Xavier Bertrand a fait le choix d'aller au maximum de la majoration", a-t-il dénoncé.

"On ne peut pas expliquer que le réchauffement climatique s'accélère (...) et que dans le même temps, on va continuer à dépenser de l'argent publique pour des énergies fossiles", a-t-il ajouté.

Le président LR de la région Hauts-de-France avait demandé vendredi au gouvernement une ristourne "pour tous" de 15 à 20 centimes sur le prix du litre d'essence. Au total, 10 millions de ménages ont bénéficié de l’indemnité carburant. Une mesure dont le coût total a été estimé à 8 milliards d’euros pour l’État mais qui a bénéficié en majorité aux ménages les plus aisés: 25% d’entre eux sont parvenus à économiser 64 à 115 euros en 2022, contre 48 euros pour 25% des ménages les plus modestes.

Après avoir baissé au printemps, les prix des carburants sont repartis à la hausse durant l'été : selon le dernier relevé en date du 25 août du ministère de la Transition énergétique, les prix du gazole étaient en moyenne de 1,8240 euro le litre, ceux du super SP95-E10 à 1,9171 euro, alors que ceux du super SP98 flirtaient avec le seuil symbolique des deux euros à 1,9844 euro.

Fanny Rocher