BFM Business
Conso

Prix dans la grande distribution: le patron de Système U constate "des signes positifs à la baisse"

placeholder video
Invité à l'antenne de BFMTV/RMC, Dominique Schelcher a souligné des échanges "constructifs" avec certains industriels comme Danone, Bell et Lactalis.

Interrogé sur BMFTV/RMC, ce mardi, sur l'évolution des prix dans la Grande distribution, le patron de Système U Dominique Schelcher affirme percevoir des "signaux positifs". Il évoque en effet une tendance "à la baisse sur un certain nombre de produits".

Pour le dirigeant, l'existence de clauses d'indexation dans les contrats entre les distributeurs et les fournisseurs est une des explications de cette tendance.

"Ça veut dire que si les matières premières (leur prix, ndlr) baissent, il y a des clauses qui prévoient déjà des baisses dans l'année", détaille-t-il.

Pour Dominique Schelcher, la fourchette d'évolution des prix évoquée par les grands industriels devant la Commission économique de l'Assemblée nationale la semaine dernière représente une autre raison d'être optimiste.

"J'ai noté les propos des grands industriels qui disent que nos tarifs arriveront cette année entre -2% et 10%", ajoute-t-il.

Un signe, selon lui, que des baisses ne sont pas à exclure.

Le président de l'enseigne salue aussi les échanges constructifs qu'il a déjà pu avoir avec certains industriels, comme Danone, Bell et Lactalis.

"Des hausses de près de 10% sur certains produits"

Ce constat est d'ailleurs corroboré par les dernières données du paneliste NielsenIQ qui mesure un recul des prix de 0,52% sur les produits de grande distribution. Une baisse faible, certes, mais totalement inédite depuis dix-huit mois.

Les Experts : Inflation, les industriels de l'agroalimentaire refusent d'être désignés comme les méchants - 07/09
Les Experts : Inflation, les industriels de l'agroalimentaire refusent d'être désignés comme les méchants - 07/09
27:27

Mais le bilan reste contrasté puisque certains produits pourraient subir des hausses significatives.

"Les premiers tarifs qui nous arrivent pour l'année prochaine dans la cadre de la future réouverture des renégociations sont plutôt à la hausse et à des hausses de près de 10%", a aussi déploré le patron de l'enseigne.

Pour rappel, pour lutter contre l'inflation, le gouvernement veut acter officiellement l'avancement de l'ouverture des négociations commerciales dans le cadre d'un projet de loi présenté mercredi. La date butoir des prochaines négociations, traditionnellement fixée au 1er mars, devrait ainsi être avancée au 15 janvier. Emmanuel Macron entend également conclure un "accord de modération des marges" au sein du secteur agroalimentaire.

Nina Le Clerre