Primark, Ladurée, Lacoste.... Ces marques qui craquent pour les séries Netflix

La plateforme Netflix qui accumule les records sait comment faire fructifier son portefeuille. Un catalogue historique de 18.000 titres, et des séries qui engrangent des centaines de millions d'heures vues, dont The Night Agent ou Ginny & Georgia. Enfin, la chronique des Bridgerton, coproduction Netflix et Shonda Rimes, dont la réputation n'est plus à faire aurait séduit 82 millions de foyers. La série sur la haute société londonienne et les affres du mariage n'inspire pas que les spectateurs.
Ladurée met les petits plats dans les grands
Pour la sortie de la saison 3, disponible sur la plateforme de streaming depuis le 16 mai, un partenariat exclusif a été noué avec la maison Ladurée, célèbre pour ses fameux macarons. Une collaboration qui va de soi pour la maison qui explique "l'univers de la haute société de Bridgerton répond à celui de Ladurée depuis 1862."

Trois productions spéciales ont été imaginées: un coffret en forme de diamant, en édition limitée avec deux saveurs exclusives, une pâtisserie individuelle au miel et au citron, et enfin une pièce montée disponible sur commande. Certaines des créations reprennent les emblèmes de la famille royale de la série comme un clin d'œil inspiré. Toujours dans le haut de gamme, une expérience "tea time" exclusive inspirée des codes de la série sera disponible dans le restaurant des Champs-Elysées les vendredis et samedis.
Cette collection premium n'est pas la première incursion de la plateforme de streaming dans l'univers des produits dérivés.
L'univers années 80 de Stranger Things inspire
En 2022, la marque de surf Quiksilver s'est associée à la série Stranger Things pour créer une collaboration inspirée de la beach culture intitulée "Strange surfing". Cinq collections capsules, replongent dans les archives de la marque de surf. La série a de la même façon inspiré la marque de cosmétiques américaine Mac qui a proposé palette, pinceaux de maquillage et gloss. Enfin, la marque de montres Timex a elle aussi inauguré une collection spéciale qui reprend les codes des années 80. Floqués du logo de la série, les deux modèles numériques cachent également une mélodie de la série en alarme.
Autre collaboration emblématique: celle de Lacoste en avril 2023 dont le célèbre crocodile a été détourné pour accompagner les codes de huit références du géant du streaming dont les indéboulonnables Stranger Things et la Chronique des Bridgerton. Ou encore Elite ou Lupin. Le crocodile se voit ainsi coiffé d'une perruque pour reproduire celle de la reine Charlotte ou fonce à vélo habillé de la veste de l'adolescent de Sex Education.
Primark a aussi succombé à la série La Chronique des Bridgerton et vient de mettre en vente une collection. L'enseigne à bas prix propose des vêtements de nuit, de la déco de table et de la papeterie aux couleurs pastels emblématiques de la série.
Au-delà des coups de communication réguliers, les produits issus de collaboration sont depuis quelques années disponibles dans des magasins éphémères et pour la première fois dans un magasin permanent installé à Las Vegas. Et en ligne. Sur la plateforme Netflix.shop, on retrouve pêle-mêle des t-shirts, des services de thé, des bijoux, des peluches, des tote bags… Et cerise sur le macaron, la possibilité d'acheter par univers de série.