BFM Business

Pret A Manger: la chaîne britannique se met à l'heure française

Prêt A Manger possède 4 points de vente en France, qui ont dû s'adapter au mode de consommation local.

Prêt A Manger possède 4 points de vente en France, qui ont dû s'adapter au mode de consommation local. - -

Un an après son implantation à Paris, l'enseigne de sandwicheries londonienne compte désormais 4 boutiques. Mais elle a dû s'adapter à des modes de consommation différents.

Malgré son nom français, Pret A Manger est une chaîne britannique de restauration rapide haut de gamme. Elle a traversé la Manche il y a un an. Elle prévoyait initialement d'ouvrir deux boutiques parisiennes, mais finalement elle en possède quatre. Et son objectif est de doubler leur nombre au cours de l'année.

Mais pour parvenir à s'imposer au pays de la gastronomie, la chaîne a dû s'adapter. Son éthique culinaire, tournée vers les produits frais mis en œuvre dans ses propres cuisines, a de quoi séduire les papilles françaises. C'est donc surtout dans le mode de consommation que l'entreprise fait preuve de flexibilité.

Stéphane Klein, directeur général France de Pret A Manger, a noté des différences culturelles frappantes entre Français et Anglais.

"Le matin à Londres, il y a une activité extrêmement dense. A 10 heures, vous avez déjà servi des centaines de clients. En France le matin, c'est beaucoup plus faible, même si ça grandit", explique le dirigeant. Le dimensionnement des équipes doit donc le prendre en compte.

Des tables et des chaises pour les Français

La pause déjeuner est aussi appréhendée de manière différente. "En France, le déjeuner reste un moment de convivialité et de partage. Même si l'on prend une pause qui est courte, on prend la pause. Là où l'Anglais va prendre un déjeuner utilitaire, c’est-à-dire prendre un sandwich, et remonter vite dans son bureau travailler", détaille Stéphane Klein. Là aussi, Pret A Manger a dû suivre la tendance en rajoutant des tables et des chaises dans ses restaurants.

Enfin, les goûts aussi sont différents. Les desserts sont ainsi plus prisés. "Le Français a une dent sucrée beaucoup plus que l'Anglais, et adore aussi beaucoup plus les salades", commente le directeur.

Pret A Manger a réalisé 6,4 millions d'euros de chiffres d'affaires en France l'an passé. En Angleterre, l'enseigne possède 220 restaurants, une trentaine aux Etats-Unis et une douzaine à Hong-Kong.

BFMbusiness.com