Près de 2 euros par client: un restaurant londonien vivement critiqué car il facture les serviettes de table

Une pratique qui pourrait bientôt traverser la Manche et faire irruption dans nos restaurants? Dans la capitale britannique, le célèbre London Steakhouse du chef Marco Pierre White fait l'objet de vives critiques ces derniers jours. En cause, la récente mise en place d'une facture ... pour les serviettes de table. D'un montant de 1,5 livre sterling par client (environ 1,80 euro), elle doit "couvrir le coût du linge de table et des serviettes" et s'ajoute à des frais de service à hauteur de 9,5% de l'addition.
Ces nouveaux frais supplémentaires passent d'autant plus mal que l'établissement réclame 10 livres sterling aux clients qui souhaitent réserver certains menus fixes plus de 48 heures à l'avance.
"N'embobinez pas vos clients"
Ce renchérissement des notes est censé compenser la hausse des coûts pour un secteur de l'hôtellerie-restauration tout autant à la peine de l'autre côté de la Manche. Mais certains experts du secteur jugent cette stratégie contre-productive, à l'image de Steven Hesketh interrogé sur la chaîne LBC: "Continuer à ajouter des frais supplémentaires pour les clients est un autre clou dans le cercueil du secteur de l'hôtellerie, ce dont nous n'avons vraiment pas besoin."
Dans les colonnes du Telegraph, la spécialiste de la consommation Jane Hawkes rappelle les établissements à l'ordre: "L'industrie hôtelière est en difficulté, mais n'embobinez pas vos clients: il est injuste d'imposer des frais uniquement pour le privilège de réserver [...] Il n'est pas du tout juste d'introduire un supplément pour quelque chose qui devrait être inclus en standard."
"Si vous allez au restaurant, vous vous attendez à recevoir une facture pour la nourriture et les boissons que vous avez consommées, rien de plus."
L'année dernière, le restaurant situé sur Liverpool Street a fêté ses 20 ans d'existence dont 15 années sous son nom actuel qu'il porte depuis sa reprise par le célèbre chef cuisinier anglais en 2008. "Nous nous spécialisons dans la restauration événementielle, en faisant les choses correctement, avec les manières et les apparats de la tradition, mais surtout avec la convivialité et la touche personnelle, indique un communiqué de l'établissement. Chaque repas en entreprise doit être une fête."