BFM Business
Conso

Pourquoi le Ricard risque de disparaître des rayons des magasins E.Leclerc

placeholder video
E.Leclerc a décidé de retirer de ses rayons les produits du groupe Pernod-Ricard en raison d'un désaccord sur les négociations commerciales.

Le Ricard pourrait venir à manquer dans les rayons ces magasins de l'enseigne E.Leclerc. Selon une information du magazine spécialisé Rayon Boissons, le groupe de grande distribution a commencé à retirer les produits de Pernod-Ricard de ses linéaires.

À l’origine de ce retrait, un conflit entre les deux groupes. Leclerc exige en effet de Pernod Ricard qu’il négocie à l’échelle européenne, c’est-à-dire avec Eurelec, la centrale d’achat créée en 2016 par le distributeur avec son partenaire Rewe. Chose que le fournisseur de boissons refuse catégoriquement.

Plusieurs références concernées

Faute d’entente, Leclerc a décidé de faire du clair dans ses rayons. Outre le Ricard, une trentaine d’autres marques du groupe spécialisé dans les vins et spiritueux à l’image de Suze, Ballantine’s, ou Aberlour risquent la rupture. Le Malibu, par exemple, n’est plus vendu dans 57% des enseignes de Drive.

Ce n’est pas la première fois que Leclerc entame un bras de fer avec un fournisseur. L’an passé, les canettes et bouteilles de coca s’étaient faites de plus en plus rares dans ses hypermarchés en raison d’un désaccord avec Coca-Cola qui souhaitait "augmenter significativement le prix de ses produits".

Paul Louis