Pourquoi Get 27 disparait des rayons de Carrefour et Système U

Mais où est donc passé le Get 27? A l’approche des fêtes de fin d’année, Carrefour et Système U ont commencé à retirer la liqueur à la menthe de leurs rayons, rapporte le média spécialisé Rayon Boissons. La faute à un changement de recette acté il y a quelques mois par la marque du groupe Bacardi-Martini mais qui n’est pas vraiment du goût des deux distributeurs, comme l’a confirmé Système U à BFM Business.
Au cœur du litige, la chute du degré d’alcool du Get 27, passé de 21° à 17,9° en septembre pour faire face à l’envolée des coûts de production. Cette pratique permet au fabricant de faire des économies en réduisant le montant à régler au titre de la cotisation de sécurité sociale fixée à 579,96 euros/hl d’alcool pur pour les boissons titrant plus de 18°, contre 48,97 euros/hl en deçà. D’où un Get 27 à 17,9° désormais.
Une pratique de plus en plus courante avec l'inflation
Problème, le prix de la bouteille, lui, n’a pas bougé. Inacceptable pour Carrefour et Système U qui estiment que ce changement de formule aurait dû s’accompagner d’une baisse de tarif. Faute d’accord avec Bacardi-Martini, les deux distributeurs ont donc décidé de déréférencer le Get 27.
Un coup dur pour la liqueur de menthe qui a vu ses ventes progresser de 2,8% sur un an en novembre (2,9 millions de litres), selon les chiffres de Nielsen relayés par Rayon Boissons et qui comptait sur les fêtes de Noël et du Nouvel An pour finir l’année en beauté.
Le Get 27 rejoint ainsi sa version "essentiel" sortie en 2021 et qui titre elle aussi 17,9°. Ces derniers mois, d’autres marques ont décidé de faire baisser leurs degrés pour réduire leurs coûts. C’est notamment le cas d’Aperol qui est passé de 15 à 12,5° en début d’année ou de la liqueur Kahlua qui titre aujourd’hui 16°, contre 20° il y a encore quelque mois.