BFM Business

Pour tacler Nutella, Mars transforme ses barres en pâte à tartiner

Mars passe à l'offensive face à la suprématie de Nutella.

Mars passe à l'offensive face à la suprématie de Nutella. - DR

"Des pots de Twix, de Bounty et de Maltesers ont fait leur apparition dans les rayons d'un certain nombre de grandes surfaces en Asie et en Grande-Bretagne."

Avec plus de 80% de part de marché sur le segment des pâtes à tartiner, Nutella ne laisse que peu de place à la concurrence. Les rares acteurs présents sur ce segment se livrent donc une bataille acharnée pour tenter d'exister dans les caddies des consommateurs.

C'est donc dans un contexte ultra concurrentiel que Mars a décidé de passer à l'offensive. Et pour être certain de grignoter quelques parts de marché, le géant de l'agro-alimentaire a pris la décision de décliner en pâte à tartiner certains de ses produits phares. C'est ainsi que depuis quelques jours, des pots de Twix, Bounty et Maltesers ont fait leur apparition dans les rayons d'un certain nombre de grandes surfaces.

Le succès des glaces Mars ou Bounty est-il reproductible?

Cette déclinaison de ses produits dans un univers connexe n'est pas une première pour Mars. On se souvient que le fabriquant avait déjà transformé (avec succès) la plupart de ses barres chocolatées en crèmes glacées. Une méthode bien connu des pros du marketing, puisqu'elle permet d'imposer à moindre coût des produits déjà connu des consommateurs.

les consommateurs français tentés de goûter à ces nouvelles pâtes à tartiner devront se montrer patients. Mars a choisi de tester ces nouveautés au Royaume-Uni et dans certains pays d'Asie avant un éventuel lancement mondial.

David Dauba, édité par A.R.