BFM Business

L'arme ultime pour qu'on ne vous vole plus JAMAIS votre Nutella

Voici le cadenas à Nutella, fourni avec deux clés sur eBay.

Voici le cadenas à Nutella, fourni avec deux clés sur eBay. - Daniel Schobloch

Un designer allemand a mis au point un cadenas spécial censé empêcher d'ouvrir le pot de pâte à tartiner de la marque Ferrero en votre absence. Une invention qui rencontre un franc succès.

Vous connaissiez la ceinture de chasteté, instrument quelque peu barbare et désuet pour s'assurer de la vertu de sa compagne pendant de longues périodes d'absence. Sur le même principe, voici le cadenas à Nutella, pour garantir l'intégrité de votre pot quand vous n'êtes pas là pour le surveiller!

Il faut remercier un designer allemand de cette invention lumineuse, quoique peu portée sur le partage de noisettes avec vos colocataires, frères et sœurs, et même vos enfants (voire plus bas). A moins que vous ne l'utilisiez pour dompter votre propre boulimie, en avalant la clé plutôt qu'une énième cuillère de pâte à tartiner Ferrero.

Bref, pour vous offrir une alternative, Daniel Schobloch, qui d'ordinaire dessine et conçoit des meubles, a eu cette idée toute simple, qu'il a appelé: "le verrouillage à Nutella". "Tout a commencé par une blague. Un de mes amis s'énervait constamment parce que ses enfants volaient (sic) son Nutella", raconte l'inventeur sur le site du magazine Mental Floss. En bon ami, le designer a créé ce système de verrouillage en résine, à placer sur le couvercle du pot et qui épouse sa forme charnue.

-
- © eBay

Aussitôt, il se trouve sollicité de toutes parts par ses amis et le réseau de ses amis, qui veulent eux aussi lutter contre les voleurs de drogue chocolatée. Il décide alors de proposer l'objet sur la plateforme de vente en ligne eBay, pour la modique somme de 9,99 euros (soit presque trois fois le prix du pot de 750 grammes, à 3,20 euros). Daniel Schobloch en fait produire un millier d'exemplaires, aussitôt écoulés auprès des utilisateurs du site. Actuellement en rupture de stock, le cadenas à Nutella peut seulement être précommandé sur eBay.

Devant ce succès, l'inventeur a fait breveter son concept et déposé la marque. Un succès alors même que le gadget ne protège pas réellement le pot de Nutella. Daniel Schobloch le reconnaît bien volontiers: la résine d'acrylique utilisée est très facile à casser. Il avance dans The Local que "les gens l'achètent surtout pour faire une plaisanterie inoffensive à ceux qui se plaignent continuellement de retrouver leur précieux bocal vide".

N.G.