Pour le patron de Système U, "il ne faut pas laisser croire aux Français que tous les prix reviendront" au niveau d'avant-crise

Les prix vont-ils bientôt baisser dans les supermarchés ? "Si on parvient à rouvrir" les négociations commerciales, "il faudra trois à quatre mois" pour que les baisses de prix soient visibles dans les rayons, a avancé jeudi soir le PDG de Système U, Dominique Schelcher, sur BFMTV. "On est au mois de mai", soit "septembre-octobre" au plus tôt "pour voir quelques signes", a-t-il précisé.
Mais "il ne faut pas croire aux Français que tous les prix reviendront au niveau des prix d'avant la guerre" en Ukraine, a affirmé Dominique Schelcher, évoquant "d'autres éléments structurels".
Carburant, salaires, énergie
Les prix de certains produits vont rebaisser, mais "il y a une toile de fond dans l'univers laitier, dans l'univers du frais en général, dans le surgelé, où l'électricité pèse beaucoup, soit dans la fabrication, soit dans le maintien au froid", a souligné le patron des magasins U. Si l'électricité baisse, "mais les entreprises se sont engagées sur des contrats à l'année, voire sur deux ans".
"Pour les matières premières qui baissent, il faudra répercuter à la baisse", mais certaines "restent élevées, voire continuent d'augmenter" et "il y a des éléments structurants qui sont plus chers qu'avant le début de la guerre", comme l'électricité, le carburant ou les salaires, a-t-il poursuivi. "L'équilibre économique des entreprises prend en compte l'ensemble de ces éléments-là".