BFM Business
Conso

Pour faire face à la pénurie de viande, la Chine élève des porcs gros comme des ours

En Europe, les porcs peuvent atteindre 350 kilos. En Chine, dans les élevages de porcs géants, leur poids dépassent la demi tonne

En Europe, les porcs peuvent atteindre 350 kilos. En Chine, dans les élevages de porcs géants, leur poids dépassent la demi tonne - Alain Julien - AFP

La peste porcine africaine a décimé près de la moitié du cheptel chinois. Pour endiguer la pénurie, les éleveurs produisent des porcs de près d'une demi-tonne qui se vendent à prix d'or.

En Chine, la crise du porc causée par la peste porcine africaine a divisé par deux le cheptel porcin. Incités par le gouvernement chinois, les éleveurs adoptent de nouvelles méthodes de production pour éviter la pénurie. Selon Bloomberg, qui révèle cette information, des éleveurs chinois élèvent des porcs géants dont certains seraient aussi gros que des ours polaires.

Une ferme de Nanning, capitale de la province du Guangxi, dans le sud du pays, est devenu un modèle dans cet exercice. Dans le troupeau qu'elle élève, un porc affiche un poids de 500 kilos. En Europe, les plus imposants, comme le "large black" britannique, affichent un poids moyen d'environ 350 kilos, soit deux fois celui d'un cochon d'élevage classique.

La pénurie de porc estimée à 10 millions de tonnes

Ces porcs géants se vendent à prix d'or, d'autant qu'avec la chute de la production, les prix de gros ont augmenté de plus de 70% cette année. "Au moment de l'abattage, certains porcs peuvent se vendre plus de 10.000 yuans [1275 euros, NDLR] soit trois fois plus que le revenu mensuel moyen", explique Bloomberg.

Ces tarifs incitent autant les petits éleveurs que les fermes industrielles à produire des porcs de plus en plus gros. Les grandes exploitations visent à augmenter le poids d'au moins 14%, a déclaré Lin Guofa, analyste senior chez Bric Agriculture Group, cabinet de conseil, qui estime que les profits du secteur "pourrait augmenter de plus de 30%.

Le secteur a même la bénédiction du gouvernement chinois qui incite les industriels à aller plus loin dans cette voie. Le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua estime que la chute de la production sera "extrêmement sévère" d'ici le premier semestre 2020. Il estime la pénurie de viande de porc à 10 millions de tonnes cette année, soit environ 10% de production mondiale et surtout bien plus que ce qui est disponible sur la planète. 

Pascal Samama