BFM Business

Poser du gazon naturel en rouleau

Le gazon en plaques est cultivé sur un terrain ensoleillé, puis découpé en rouleaux et livré aux particuliers. Son installation sur une surface tierce requiert quelques attentions. Voici comment optimiser l’installation d’une plaque de gazon présentée en rouleau.

Le gazon en plaques doit être traité et installé dans les 48 heures après la livraison. Il est préférable de le conserver à l’ombre pour qu’il garde toute sa vivacité. Il faut ensuite préparer le terrain: élaguer les mauvaises herbes et ameublir la terre, pour un meilleur enracinement.

La surface doit aussi être libérée de ses mottes et cailloux, pour donner un gazon le plus plat et égalisé possible. Bien arroser le rouleau et le sol facilite grandement l’enracinement.

Les rouleaux ont de manière générale les mêmes dimensions: 1 mètre carré, 50 centimètres de large sur 2 mètres de long. Pour la pose, il faut placer les rouleaux bord à bord, faire chevaucher de quelques centimètres avec le gazon d’origine, puis découper la surface désirée. Arroser copieusement et passer le rouleau sont des étapes essentielles pour faciliter et accélérer l’enracinement.

Les mois les plus favorables pour une installation sont avril, septembre et éventuellement octobre. La première tonte intervient après une pousse d’environ 7 centimètres, pour ensuite avoir la possibilité de marcher dessus.

Q.D.