BFM Business

Planter de la salade: mode d'emploi

La laitue, plante de potager très légère et gorgée d’eau, propose un très grand nombre de variétés. Elle est simple à planter, à nourrir et donne rapidement des résultats. Quelques conseils pour une plantation de salade réussie.

Le plan de salade est un incontournable du potager, et se décline aussi en pots pour les balcons. Du soleil et un arrosage régulier donnent en deux mois maximum des laitues de qualité. La préparation du sol est importante : il faut au plan de salade un sol frais et humifère, retourné et purgé de ses mauvaises herbes.

L’ajout d’un amendement organique permet au sol d’être dans les meilleures conditions pour accueillir les pousses. Il est possible de mélanger les variétés sur une même parcelle.

Pour la plantation, laisser dépasser un tiers de la motte à l’enfouissement est une protection contre la pourriture et la fonte du collet. Une distance de 25 à 40 cm entre les plans suffit pour la pousse. Si le besoin d’une protection supplémentaire se fait sentir, des serres existent contre les gelées et les oiseaux.

L’arrosage est essentiel pour la culture de la salade, qui se compose à 95% d’eau. Il faut arroser délicatement, sans atteindre les feuilles pour éviter les maladies. En période estivale, l’arrosage doit être abondant et régulier pour bien nourrir les plans.

Q.D.