BFM Business

Pickup lance Lanavette, un service d'envoi de colis entre particuliers

Pickup mise sur sa tarification à la distance pour convaincre les particuliers de lui confier leurs envois.

Pickup mise sur sa tarification à la distance pour convaincre les particuliers de lui confier leurs envois. - -

Cette filiale de La Poste lance, ce 4 juin, un service permettant d'acheminer un colis entre 4.000 de ses points relais. Le tarif est établi en fonction de la distance et non du poids, et l'emballage est fourni.

Voilà un service qui va faciliter la vie des utilisateurs du Boncoin, Ebay et autres plateformes de vente et d'échanges entre particuliers. Pickup, filiale de GeoPost app, appartenant au groupe La Poste, lance ce mercredi 4 juin une solution pour expédier des colis entre particuliers baptisée Lanavette. Dans un premier temps, le service est déployé sur 4.000 points relais, et sera étendue dans les mois qui viennent aux 7.000 points du réseau Pickup.

"Ce principe n'existe pas encore en France et correspond à un vrai besoin, il n'y a qu'à voir les masses de gens qui se donnent rendez-vous pour s'échanger en mains propres des biens achetés sur des sites comme ebay ou leboncoin. Nous proposons une solution alternative pour ce qui est devenu un vrai loisir des Français", résume à l'AFP Diego Magdelénat, président de Pickup.

7 euros maximum pour une livraison en 48 heures

La société croit au potentiel du secteur : elle estime que 32 millions de colis ont été envoyés entre particuliers l'année dernière, et plus de 200 millions d'échanges ont été fait de main à main. C'est surtout sur ce segment des envois de proximité qu'elle veut faire une percée, grâce à une tarification basée sur la distance et non sur le poids.

Il faut compter entre 2,90 et 6,90 euros pour une livraison en 48 heures. Par exemple, expédier un colis entre Lyon et Villeurbanne, coûtera 3,20 euros. Pickup estime que ce tarif est suffisamment attractif pour que les usagers préfèrent passer ses services plutôt que de prendre leur voiture.

Autre particularité de Lanavette : il n'est pas besoin de se munir d'un colis et d'emballer avec soin l'objet à envoyer. Pickup a conçu une pochette renforcée, mesurant 50 cm par 50 cm, où l'on glisse l'objet avant de la sceller. Et comme tout service d'expédition, il est possible de suivre en ligne l'acheminement de son envoi.

Si les Français sont les premiers à bénéficier de ce service, Pickup souhaite l'étendre à d'autres pays, en parallèle à l'extension de son réseau dans la zone Allemagne-Bénélux, au Portugal, en Espagne et en Angleterre.

C.C.