Picard compte écouler 2 millions de bûches à Noël

Cent millions d'euros de ventes en une semaine. C'est le prévisionnel du spécialiste des surgelés Picard, pour qui la période des fêtes pèse un quart du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise. Le spécialiste des surgelés réalise 25% de son chiffre d'affaires (1,7 milliard d'euros en 2023) autour de la période des fêtes de fin d'année, ont expliqué jeudi Cécile Guillou, qui a pris la présidence du groupe début octobre, et Delphine Alazard-Courtier, directrice marketing produits et R&D.
Les chiffres du spécialiste du surgelés à Noël donnent le tournis: deux millions de buches sont écoulées à chaque fin d'année – 410.000 l'ont été à date, selon Picard – et 100 millions d'euros de ventes attendues lors de la semaine à venir, ou encore quatre millions de clients dont un million uniquement pour les bûches... Pour le seul samedi 23 décembre, à la veille des fêtes, 700.000 clients sont attendus dans l'un des 1.100 magasins Picard.
Conquérir de nouveaux clients
Cécile Guillou, ancienne patronne de Franprix (groupe Casino), a par ailleurs indiqué que l'enseigne connaissait une hausse moyenne des prix à hauteur de 6% par rapport à l'année dernière, et assure que le recul des ventes en volume (environ -2%), est inférieur à celui en vigueur dans le marché des surgelés, après de bons résultats pendant la période Covid-19. Elle a présenté sa feuille de route pour l'enseigne appartenant au fonds britannique Lion Capital et au groupe familial Zouari.
Elle a pour objectif "la croissance, à la fois à nombre de magasins comparable et dans l'absolu", a-t-elle expliqué. Cela va nécessiter de travailler sur l'offre, de "s'adapter au contexte d'inflation" notamment. Et de conquérir de nouveaux clients, notamment les jeunes générations. Cécile Guillou a également identifié un potentiel de croissance dans l'offre à destination des professionnels. "Il y a beaucoup d'usages en entreprises où il peut y avoir des besoins", a-t-elle estimé.