BFM Business

Pharmacie: Roche va racheter InterMune pour 8,3 milliards de dollars

Roche espère boucler cette opération avant la fin 2014

Roche espère boucler cette opération avant la fin 2014 - Sébastien Bozon - AFP

L'entreprise suisse a annoncé, ce dimanche 24 août, qu'elle allait racheter la société de biotechnologie américaine, en proposant 74 dollars par action. L'offre sera lancée au plus tard le 29 août prochain.

Une importante opération dans le secteur pharmaceutique a été annoncée, ce dimanche 24 août. Le géant suisse Roche a déclaré, dans un communiqué, avoir signé un accord pour racheter le groupe de biotechnologie InterMune.

Cet accord de rachat, représentant une dépense de 8,3 milliards USD pour Roche, a été approuvé par les conseils d'administration des deux groupes. Concrètement, Roche va faire une offre publique d'achat sur les actions de InterMune, coté au Nasdaq américain.

Une prime de 38%

Roche, qui finance cette acquisition avec sa trésorerie, va proposer un prix de 74 dollars par action, ce qui représente une prime de 38% par rapport au cours de clôture de vendredi 22 août.

L'offre sera lancée au plus tard le 29 août et l'opération devrait être bouclée avant la fin de l'année.

Avec cette acquisition, Roche veut "élargir son portefeuille de médicaments pour les maladies pulmonaires et fibrotiques", indique le communiqué.

Le médicament phare de InterMune est le pirfenidone, approuvé dans l'Union européenne et au Canada pour les malades atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (IPF), une maladie chronique mortelle, caractérisée par la dégradation des fonctions pulmonaires.

Ce médicament est en cours d'examen pour une approbation aux Etats-Unis.

J.M. avec AFP