BFM Business

Pharmacie: Pierre Fabre annonce 551 suppressions de postes

Les laboratoires Pierre Fabre comptent actuellement 6.500 employés en France

Les laboratoires Pierre Fabre comptent actuellement 6.500 employés en France - Alain Jocard - AFP

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé, ce mardi 9 décembre, un plan de restructuration qui supprimera 551 postes en France d'ici à 2016 dans la branche pharmaceutique. Une division qui, selon le groupe, est "très fragilisée".

Pierre Fabre réduit la voilure. Le groupe pharmaceutique a tenu ce mardi 9 décembre un comité centrale d'entreprise. A l'issue de cette réunion, l'entreprise a annoncé un plan de restructuration baptisé "Trajectoire 2018".

Ce plan prévoit des réductions d'effectif de 551 postes d'ici à 2016 dans la recherche et le développement ainsi que dans le réseau commercial.

Il vise "en première priorité à sauvegarder la compétitivité de la branche pharmaceutique afin de rééquilibrer économiquement les activités du groupe", souligne Pierre Fabre dans un communiqué.

Un recentrage de la division pharmaceutique

Le groupe explique que sa branche pharmaceutique est "aujourd'hui très fragilisée" en raison à la fois d'une "R&D (recherche et développement) insuffisamment productive" et d'une "perte importante d'activité en France" liée aux baisses de prix des médicaments.

Dans le même temps, la branche dermo-cosmétique, qui pèse pour 55% du chiffre d'affaires, s'inscrit "dans une dynamique de croissance soutenue" et apporte "l'essentiel des résultats du groupe", ajoute le laboratoire.

Dans ce contexte, le plan Trajectoire 2018 doit transformer et recentrer la pharmacie autour d'aires thérapeutiques "mieux ciblées": l'oncologie, la neuropyschiatrie et la dermatologie. Le groupe poursuivra aussi ses activités dans la santé grand public.

La réorganisation porte sur la R&D avec des effectifs qui passeront de 948 à 653 d'ici 2016, soit un solde négatif net de 272 personnes (255 en France) en tenant compte des vacances et créations de postes.

65% des effectifs en France

Le plan prévoit parallèlement une réduction des effectifs commerciaux en France pour "adapter la taille des réseaux à la réalité du portefeuille produits". Ce volet se traduira par des effectifs passant de 928 à 547 d'ici 2016, soit un solde négatif net de 279 personnes, compte tenu des vacances et créations de postes.

 Pierre Fabre indique que les effectifs de R&D resteront concentrés en Midi-Pyrénées (Toulouse, Oncopole, Castres, Gaillac) et en Haute-Savoie (Saint-Julien-en Genevoix).

Le groupe compte actuellement 6.500 employés en France, soit 65% des effectifs totaux. La moitié de ses 10.000 employés travaille pour la branche pharmacie, l'autre pour la division cosmétique.

Les laboratoires Pierre Fabre réalisent actuellement la majorité (56%) de leurs chiffres d'affaires à l'étranger.L'entreprise, fondée à l'origine en 1962 par le pharmacien Pierre Fabre, décédé en juillet 2013, est depuis devenue un géant du secteur, dégageant 2 milliards d'euros de chiffres d'affaires l'an passé, en hausse de 1% sur un an.

J.M. avec AFP