BFM Business
Conso

Pas de pénurie de Playmobil à Noël, mais ils seront un peu plus chers

Des jouets Playmobil dans un magasin de jouets à Paris en novembre 2011 (photo d'illustration).

Des jouets Playmobil dans un magasin de jouets à Paris en novembre 2011 (photo d'illustration). - PIERRE VERDY / AFP

Il n'y aura pas de pénurie de figurines Playmobil à Noël, a assuré le dirigeant de l'entreprise en France, mais les prix pourraient néanmoins légèrement augmenter.

Pas de panique à Noël: les enfants pourront trouver le camping-car ou le château fort Playmobil sous le sapin. Malgré les craintes de pénurie de jouets, les figurines allemandes ne manqueront pas à l'appel en décembre, a assuré ce mardi matin le directeur général de Playmobil France, Bruno Bérard, au micro d'Europe 1. Avec des usines en Allemagne, à Malte, en Espagne et en République tchèque, l'entreprise fabrique tous ses produits en Europe et est protégée "par les problématiques de production pure en Asie", a-t-il précisé.

La production du spécialiste allemand des jouets n'est néanmoins pas complètement épargnée par les pénuries de matières premières. "On a traditionnellement la capacité de livrer 98% de ce que nous commandent nos clients, peut-être que sur cette année, on va être à 92 ou 93%", a ajouté Bruno Bérard. Par ailleurs, le dirigeant informe qu'une "légère augmentation" des prix des figurines Playmobil est attendue cette année dans les magasins en raison de la hausse "très importante" du coût des matières premières.

Flambée des matières premières

Les grands fabricants de jouets ont d'ores et déjà prévenu: les prix des jouets devraient augmenter à l'approche de Noël en raison de la crise sanitaire. Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement depuis plusieurs mois, mais aussi la flambée des matières premières et du fret, entraînent des retards d'expédition et des hausses de coûts pour la fabrication et le transport des jouets. Les distributeurs français se veulent néanmoins rassurants, et assurent qu'il n'y aura aucune pénurie dans les magasins en décembre.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV