BFM Business

Paquets neutres: comment les cigarettiers ont réagi en Australie

Le paquet neutre est expérimenté depuis décembre 2012 en Australie

Le paquet neutre est expérimenté depuis décembre 2012 en Australie - William West - AFP

Le gouvernement va dévoiler jeudi 25 septembre un plan de lutte contre le tabagisme avec l'instauration du paquet de cigarette neutre. En Australie, la mesure avait provoqué une levée des boucliers des professionnels du tabac.

Des paquets de cigarettes sans logo, sans marque, pour couper l'envie de fumer. La ministre de la Santé Marisol Touraine va dévoiler jeudi 25 septembre son plan national de réduction du tabagisme.

Ces paquets dits "neutres" existent déjà en Australie. Dans ce pays, les fabricants de cigarettes ont contre-attaqué.

Logos très discrets

Ils ont commencé par trouver des astuces pour se démarquer comme insérer dans les paquets des messages pour garantir que le produit restait le même ou pour mobiliser les fumeurs contre les mesures anti-tabac.

Les producteurs ont tenté aussi d'apposer des logos très discrets sur les cigarettes elles-mêmes pour les différencier. Mais leur première voie de recours a été d'attaquer le gouvernement australien pour violation de leurs droits de propriété intellectuelle. Philip Morris, Imperial Tobacco et les autres font pour une fois front commun.

Mobiliser les autres secteurs

Ils estiment, en effet, que la loi les prive de l'usage de leur marque, sans leur offrir de dédommagement. La plainte a été rejetée une première fois par la Cour suprême australienne.

La procédure, toujours en cours, est du coup montée plus haut, au niveau de la commission des Nations-Unies, la démarche va même plus loin.

Les fabricants de cigarettes tentent également de mobiliser d'autres secteurs industriels en affirmant que le paquet blanc pourrait concerner demain par exemple les sodas et les bières.

Hélène Cornet